07. Wat Phra Kaeo, palais royal et le bouddha d'émeraude
- Le voyageur de l'extrême !
- 9 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Le grand Palais et ses complexes ne ferment jamais. Il faut faire gaffe aux tuk-tuk qui tourne autour de l'entrée puisqu'ils sont pour la plupart des rabatteurs pour les magasins de costumes de soie sur mesure. Ils disent au gens que le palais est fermée et que d'autres temples aussi intéressants sont ouverts plus loin et vous convaincs de les suivres. Si on vous en parles c'est que l'on a subit l'arnaque.

Le Grand Palais, est l'ancienne résidence du roi. Il est adjacent au Wat Phra Kaew (également connu sous le nom de Temple du Bouddha d'Émeraude), auquel il est plus ou moins intégré. Le palais a été construit à l'origine lors de la fondation de Bangkok par le roi Rama Ier et n'a cessé d'être agrandi depuis.

Il couvre un large éventail de styles architecturaux, allant du pur style ayutthaya des temples à un mélange de styles thaïlandais et occidentaux pour les structures plus récentes. Bien que le roi n'y réside plus, une grande partie du complexe est utilisée pour les résidences royales et les cérémonies et est interdite aux touristes.
Le Grand Palais est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30, les derniers billets étant vendus à 15h30. On ne le répétera jamais assez : méfiez vous des arnaqueurs qui tentent de vous convaincre du contraire. Il est préférable de visiter le Grand Palais en semaine, car certaines salles du trône sont fermées le week-end pour des raisons cérémonielles. Veuillez noter qu'un code vestimentaire strict s'applique aux visiteurs du palais. Les femmes doivent se couvrir les bras et les jambes jusqu'aux cuisses, tandis que les hommes doivent porter un pantalon long et au moins un t-shirt.

Les femmes peuvent emprunter des sarongs gratuitement à l'entrée, moyennant une caution de 200 bahts. Certains jours fériés, le vestiaire peut être fermé ; dans ce cas, vous pouvez louer des vêtements de l'autre côté de la rue moyennant un supplément. Les Thaïlandais semblent suivre des règles vestimentaires encore plus strictes, comme le port du noir lors des funérailles royales, mais ils comprennent que les étrangers ne les respectent pas.
Wat Phra Kaew, officiellement Wat Phra Si Rattana Satsadaram, est le temple bouddhiste le plus sacré de Thaïlande. Bien que la construction du temple ait été achevée en 1784, il a un aspect aseptisé comme s'il avait été construit hier. Le temple abrite une petite statue de jade, le Bouddha d'émeraude, d'origine incertaine mais longue et vénérée comme le symbole de l'État thaïlandais. Selon la légende, elle aurait été créée en Inde en 43 av. J.-C., puis transportée au Sri Lanka, au Cambodge et finalement au Siam.

Les historiens de l'art, cependant, la décrivent comme appartenant au style Chiang Saen du XVe siècle, concluant qu'elle devait provenir du Lanna (actuel nord de la Thaïlande ). Elle fut transportée à Luang Prabang, dans l'actuel État du Laos , en 1552, puis transférée à Vientiane douze ans plus tard. En 1779, à l'époque de Thonburi, le général Chao Phraya Chakri s'empara de Vientiane et rendit le Bouddha d'Émeraude au Siam.

Lorsqu'il fut couronné roi Rama Ier, il déplaça le Bouddha d'Émeraude à son emplacement actuel à Rattanakosin. Les visiteurs font la queue autour du bâtiment pour avoir la chance de passer devant le Bouddha d'Émeraude avec des offrandes de lys et d'encens. Il est obligatoire de se déchausser avant d'entrer dans le bâtiment, et il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. Par respect, asseyez-vous les pieds pointés à l'opposé du Bouddha. Les vêtements du Bouddha sont changés trois fois par an, selon la saison ; vous pourrez voir les autres tenues dans le Pavillon des Regalia, des Décorations Royales et des Pièces de Monnaie Thaïlandaises après la visite.

Poursuivant la visite, le temple se compose d'une série de cours remplies de chedis et de bâtiments de tailles et de couleurs variées. Certains bâtiments sont dorés, d'autres décorés de porcelaine brisée, tandis que d'autres, plus petits, abritent des bouddhas de poses et de tailles variées. Admirez également l'immense fresque du Ramayana qui orne le mur extérieur. Parmi les autres structures intéressantes, citons le groupe de huit tours prang, le Phra Si Rattana Chedi de style sri-lankais, une maquette d'Angkor Vat et le Panthéon royal.

La cour la plus grande et la plus importante est la Cour du Milieu ou Khet Phra Racha Than Chan Klang. Elle est située dans la partie centrale du Grand Palais, où se trouvent les bâtiments résidentiels et d'État les plus importants. La cour est considérée comme la partie principale du Grand Palais et est bordée par la route Amornwithi, qui la traverse d'est en ouest. La cour est ensuite divisée en trois groupes de « salles du trône » et un quartier du Jardin Siwalai.

Commentaires