06. Wat Arun, temple de l'aube
- Le voyageur de l'extrême !
- 10 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Notre prochaine sortie se fera sur le gleuve Chao Phraya à Thonburi en nous arrêtant au fabuleux Wat Arun. Ce temple est situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite (Ouest) du fleuve Chao Phraya. Le temple doit son nom au dieu Hindou Aruna, symbole de l'aurore.

Wat Arun, dans le Bangkok Yai, Thonburi. Wat Arun, souvent appelé le Temple de l'Aube, est situé de l'autre côté du fleuve Chao Phraya à Thonburi. On y accède facilement par le ferry depuis l'embarcadère de Tha Tien, du côté Rattanakosin du fleuve (près de Wat Pho). Le temple est un grand prang distinctif, finement incrusté de porcelaine blanche chinoise brisée. Avec ses 88 mètres de haut, c'était aussi la plus haute structure de Bangkok jusqu'à l'avènement des gratte-ciel modernes. C'est l'un des monuments les plus connus de Bangkok et une visite incontournable.

Un temple occupe ce site depuis l'époque d'Ayutthaya. Il fut d'abord nommé Wat Makok , qui signifie « Temple des Oliviers », en référence aux nombreux vergers d'oliviers de la région. Après la chute d'Ayutthaya, le général Taksin, en guerre, tentait de reconquérir le Siam sur les armées birmanes. Arrivé à Thonburi au matin, il aurait aperçu ce magnifique temple au lever du soleil. Depuis, le temple a été rebaptisé Wat Chaeng ou Wat Arun , qui signifie « Temple de l'Aube ».

Wat Arun était le temple royal du roi Taksin et se trouvait dans l'enceinte du palais Wang Derm, sa résidence personnelle. À l'époque de Thonburi, Wat Arun abrita le Bouddha d'Émeraude reconquis pendant plusieurs années, avant d'être transféré au Grand Palais de Rattanakosin en 1785. À l'époque de Rattanakosin, Wat Arun perdit son statut particulier au profit du Wat Phra Kaew, situé au Grand Palais, mais il demeura l'un des temples les plus emblématiques de Thaïlande. Il figure en bonne place sur les pièces de 10 bahts et comme logo de l'Autorité touristique de Thaïlande (TAT).

Le magnifique prang principal, appelé en thaï Phra Prang Wat Arun , surplombe le fleuve Chao Phraya et est non seulement le symbole de Thonburi, mais aussi un monument mondialement connu et l'un des monuments les plus photographiés de Thaïlande. Construit à l'époque d'Ayutthaya, le prang présente un style ayutthaya classique.

Reconstruit et agrandi sous le règne du roi Rama II, il fut entièrement achevé sous le règne du roi Rama III. Selon différentes sources, sa hauteur se situerait entre 66 et 86 mètres. C'était la plus haute structure de Bangkok jusqu'à l'avènement des gratte-ciel modernes. Le prang principal et ses quatre satellites sont magnifiquement décorés de fragments colorés de porcelaine chinoise. On pense que ces fragments proviennent de navires marchands chinois ayant fait naufrage.

Commentaires