05. Wat Pho, le grand Bouddha allongé
- Le voyageur de l'extrême !
- 11 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Wat Pho ou Wat Phra Chettuphon (temple du Bouddha couché), est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Wat Pho, populairement connu sous le nom de Temple du Bouddha Couché, est le plus grand temple de Bangkok, et probablement le plus ancien aussi, car il précède la fondation de la capitale d'environ 200 ans.

La plupart des voyageurs étrangers viennent pour la photo indispensable d'eux-mêmes avec l'énorme Bouddha; c'est la plus grande image de Bouddha couché de Thaïlande, et peut-être la plus grande du monde. La liste des records ne s'arrête pas là; Wat Pho abrite plus de mille images de Bouddha, plus que tout autre temple du pays. Le temple tel qu'il apparaît aujourd'hui date de la fin du XVIIIe siècle, juste après la fondation de Rattanakosin, lorsque le roi Rama Ier reconstruisit presque entièrement le complexe.

Il le rebaptisa Wat Phra Chetuphon comme les Thaïlandais l'appellent encore aujourd'hui, mais ce nouveau nom ne s'est jamais vraiment imposé en Occident. Une autre rénovation majeure eut lieu en 1832, sous le règne du roi Rama III, avec l'ajout de nouvelles chapelles et la décoration de murs et de piliers portant des inscriptions sur la médecine traditionnelle. Wat Pho est souvent cité comme la première université de Thaïlande, car avant même sa fondation, le site était un centre d'enseignement de la médecine traditionnelle thaïlandaise.

Le complexe Wat Pho est divisé en deux enceintes fortifiées, séparées par Soi Chetuphon. L'enceinte sud, Tukgawee , est peu visitée car c'est un monastère bouddhiste en activité où résident des moines. L'enceinte nord peut être divisée en deux cours, l'une est et l'autre ouest. Des cars entiers de touristes entrent par l' entrée nord, sur Thai Wang Road, font la queue pour apercevoir le Bouddha couché, puis repartent.

C'est une erreur. Il est préférable d'emprunter l' entrée sud, sur Chetuphon Road, qui est en fait l'entrée principale. De là, vous pourrez commencer à explorer le complexe tout en évitant la foule touristique. L'entrée coûte 200 bahts (au lieu de 100 le 1er janvier 2020) et le temple est ouvert de 8h à 17h. Vous pouvez réserver un guide personnel anglophone qui vous fournira des informations intéressantes sur le complexe.

L'entrée principale est l'une des 16 portes qui entourent l'enceinte fortifiée. Ces entrées sont gardées par d'énormes géants de pierre chinois. La plupart sont des « farang », des Occidentaux coiffés de chapeaux à larges bords et armés d'une épée. Je parie que vous les trouvez plus effrayants que les démons gardiens du Wat Phra Kaew ! Lorsque les navires siamois exportaient du riz vers la Chine, ils rapportaient ces statues pour compenser leur perte de poids.

L'entrée mène à la cour est, dominée par le bot. Pour y accéder, tournez à droite depuis l'entrée, puis à gauche avant le viharn sud. À l'entrée du bot se trouvent des lions de style birman. À l'intérieur, au sommet d'un grand autel contenant les reliques du roi Rama Ier, se trouve la principale statue de Bouddha, de style ayutthaya. Quatre viharns et un total de 91 prangs et chedis l'entourent.

En vous dirigeant vers la cour ouest , vous tomberez rapidement sur le Bouddha couché, plaqué or, long de 46 mètres et haut de 15 mètres, avec des semelles incrustées de nacre. C'est un spectacle impressionnant, à voir absolument lors de votre voyage. Le Bouddha couché illustre l'entrée du Bouddha dans le nirvana, son état d'éveil final avant sa mort. Au dos de la statue, vous pouvez acheter un sac de pièces de 50 satang et les glisser une à une dans la rangée de pots en cuivre pour vous porter chance.

À l'extérieur du bâtiment, quatre chedis commémorent les quatre premiers rois de la dynastie Chakri. Le chedi central est le plus ancien ; il a été érigé par le roi Rama Ier pour abriter les restes du Phra Si Sanphet, la figure de Bouddha la plus sacrée d'Ayutthaya. Les chedis au nord et au sud abritent respectivement les restes des rois Rama II et Rama III.
Commentaires