top of page

37. Tombeau de Jessé et Ruth

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 12 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Ruth est un personnage biblique dont l'histoire est relatée dans le Livre de Ruth, qui est classé parmi les Ketouvim dans la tradition juive et parmi les Livres historiques chrétiens. Avec sa seconde union, après la mort de son premier époux, la figure de Ruth est celle d'une convertie qui s'attache aux valeurs du judaïsme et elle est l'arrière-grand-mère du roi David.

ree







Le tombeau de Jessé et Ruth est un site antique qui marque les lieux de sépulture du père et de l'arrière-grand-mère du roi David. Certains archéologues pensent que ce site pourrait être lié au roi David, qui fonda la première capitale d'Israël à Hébron.

ree







Le Livre de Ruth commence par l'histoire de Naomi, une femme juive qui se rend avec sa famille à Moab pour échapper à la famine. Après la mort de son mari et de ses fils, elle décide de retourner en Terre d'Israël. Sa belle-fille Ruth, une Moabite, préfère la suivre et rejoindre le peuple juif plutôt que de la laisser partir seule.

ree







Ruth est considérée comme le modèle de la « hesed » (bonté) et un modèle de conversion au judaïsme. Au chapitre 1, verset 16 du Livre de Ruth, elle prononce la célèbre phrase : « Où que tu ailles, j'irai, et où que tu demeures, j'habiterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Elle épouse ensuite Boaz et donne naissance à Obed, père d'Isaï, père de David.

ree







Depuis des générations, le site connu sous le nom de Tombeau de Ruth et Jessé, situé dans le quartier d'Admot Ishai / Tel Hebron à Hébron, est visité. Au sommet d'une colline surplombant un vignoble, ce vieux bâtiment en pierre abrite aujourd'hui une petite synagogue, une salle de prière et une alcôve contenant des objets en pierre qui n'ont pas encore été entièrement fouillés. Le toit offre une vue panoramique sur la vieille ville.

ree







La tradition rabbinique décrit Jessé comme l'un des quatre justes morts sans péché et l'un des dix hommes entrés au jardin d'Éden de leur vivant. Cela pourrait être une allusion à son enterrement à Hébron, la grotte de Machpela étant décrite comme l'entrée du jardin d'Éden.

ree





36... retour en arrière ou la suite dans ...38

 
 
 

Commentaires


bottom of page