top of page

38. Tombeau des patriarches

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 11 févr.
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Le tombeau des Patriarches est un lieu saint pour les trois religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam, situé dans la vieille ville d'Hébron, au sud-ouest du Levant Sud. Édifié durant la période du Second Temple (du VIe siècle av. J.-C. au Ier siècle apr. J.-C.) sur un ensemble de grottes, le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses les matriarches Sarah, Rébecca et Léa.

ree







Située en Judée, Hébron est majoritairement habitée par des musulmans. Le peuplement de cette cité est souvent considéré comme l’un des plus anciens de la planète, en raison de l’établissement du patriarche Abraham sur cette terre. Haut lieu de la foi monothéiste, le tombeau des patriarches est au cœur des affrontements que se livrent encore de nos jours juifs et musulmans.

ree







Pour bien comprendre ce qui se joue à Hébron, et en particulier sur le plan politique et religieux actuel, il faut évoquer la mémoire commune des juifs, des musulmans et des chrétiens qui se réclament d’un ancêtre commun : Abraham. D’après une tradition biblique très ancienne, c’est dans la grotte de Machpéla, aujourd’hui au centre de la ville, que furent ensevelis Sara, Abraham, Isaac, Jacob, Léa et Rébecca.

ree







Il y a environ 2 500 ans, le roi Hérode a construit l’impressionnant bâtiment comme lieu de prière et de souvenir sur les tombes des pères et des mères. Au fil des ans, les conquérants qui contrôlaient les terres ont construit et adapté le lieu à leurs besoins religieux. Pendant les 700 ans d’occupation musulmane, il était interdit aux juifs et aux chrétiens d’entrer dans le bâtiment; L’entrée a été autorisée une deuxième fois après la libération de l’endroit par les forces de Tsahal en 1967.

ree







Aujourd’hui, le bâtiment est divisé en une zone de prière juive et une zone de prière musulmane. Pendant 10 jours par an, l’ensemble du bâtiment est ouvert aux juifs uniquement et pendant 10 jours supplémentaires aux musulmans uniquement. Aujourd’hui, il n’y a pas d’accès aux tombes elles-mêmes qui se trouvent dans la grotte au rez-de-chaussée. Vous pouvez venir prier près des Cénotaphes et des salles de prière situées au niveau supérieur.








Le lieu de sépulture d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est considéré comme un lieu saint dans le judaïsme, l'islam et le christianisme . Ces premiers prophètes furent enterrés dans le caveau des Patriarches à Hébron, en Israël. Leurs épouses Sarah, Rebecca et Léa y sont également enterrées, ainsi que d'autres figures religieuses antiques.

ree






Les Juifs descendent d'Abraham par son fils Isaac. Les musulmans croient qu'ils descendent d'Abraham par son fils Ismaël. Dans le christianisme, Abraham est considéré comme le père de tous ceux qui croient en Dieu. Jacob est le fils d'Isaac et le petit-fils d'Abraham.



La grotte de Machpéla,

Le lieu de sépulture d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est connu des Juifs sous le nom de grotte de Machpéla. Ce nom est inspiré de Genèse 25:9-10, qui dit : « Ses fils Isaac et Ismaël l'ensevelirent [Abraham] dans la grotte de Machpéla, dans le champ d'Éphron, fils de Tsohar, le Hittite, qui est en face de Mamré… C'est là qu'Abraham et Sara, sa femme, furent enterrés. »

ree






Le sanctuaire d'Abraham,

Les musulmans appellent le lieu de sépulture du patriarche le sanctuaire d'Abraham, qui est également le nom de la mosquée qui a été construite au-dessus de la grotte. Le sanctuaire d'Abraham est un lieu de pèlerinage islamique populaire. Mahomet lui-même a encouragé le voyage en disant : « Celui qui ne peut me rendre visite, qu'il visite le tombeau d'Abraham » et « Celui qui visite le tombeau d'Abraham, Allah lui pardonne ses péchés. »







Histoire du lieu de sépulture d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,

Selon Genèse 23:1-20, Sarah, la femme d'Abraham, mourut alors qu'Abraham était en voyage d'affaires. Il revint pour la pleurer et la faire enterrer. Abraham expliqua aux chefs des Hittites qu'il était étranger dans leur pays et leur demanda un lieu de sépulture pour sa famille. Les Hittites flattèrent Abraham en le qualifiant de Seigneur et de prince puissant. Ils lui dirent qu'il pouvait enterrer ses morts dans n'importe lequel de leurs tombeaux.








Abraham n'accepta pas l'offre des Hittites. Il proposa plutôt d'acheter une grotte près de Machpéla au prix demandé à un Hittite nommé Éphron. Éphron proposa sournoisement de donner gratuitement à Abraham la grotte et le champ qui l'entourait, sachant que cela ne lui permettrait pas de revendiquer définitivement le terrain. Abraham déclina l'offre et insista pour payer la grotte et le champ. Éphron déclara que la propriété valait 400 sicles d'argent et Abraham accepta de l'acheter sans marchander. Il enterra ensuite sa femme Sarah dans la grotte. Ce fut le premier récit d'enterrement mentionné dans la Bible.

ree






Abraham,

Abraham est considéré comme le père de la lignée de l'alliance et « le père des fidèles ». Son histoire se trouve dans le livre de la Genèse. À l'époque moderne, des archéologues ont découvert d'anciennes tablettes d'argile qui en disent plus sur son histoire. Abraham venait d'Ur, en Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak). Son peuple était nomade et éleveur de moutons. Ils s'établirent près de Haran (aujourd'hui la Turquie). Là, Dieu ordonna à Abraham de quitter son peuple et de s'installer dans un nouveau pays.

ree
ree

À 75 ans, Abraham obéit à Dieu et déménagea avec sa famille en Canaan (aujourd'hui Israël). À cette époque, Abraham et Sarah n'avaient pas encore d'enfants et se croyaient trop vieux pour en avoir. Le premier enfant d'Abraham, Ismaël, naquit de la servante de Sarah. Plus tard, alors qu'Abraham avait 100 ans et Sarah 90 ans, Sarah donna naissance à Isaac, un fils d'Abraham. Cela fut considéré comme un miracle.


L'achat par Abraham du champ et de la grotte de Macpéla est la première transaction commerciale mentionnée dans la Bible. Après l'enterrement de Sarah, Abraham lui-même fut inhumé dans la grotte. Il mourut à l'âge de 175 ans et fut enterré par ses fils Isaac et Ismaël. À la mort d'Abraham, ses biens, y compris le titre de propriété de la grotte, furent transmis à son fils Isaac. Plus tard, la grotte et les terres environnantes furent transmises à Jacob, le fils d'Isaac.

ree






Isaac,

Isaac était le fils d'Abraham et de Sarah, le père de Jacob et d'Ésaü, et le grand-père des douze tribus d'Israël. Son nom signifie « il rira », en référence au rire de sa mère Sarah lorsque Dieu lui annonça qu'ils auraient un enfant dans leur vieillesse. Isaac est le seul patriarche dont le nom n’a pas été changé et le seul qui n’a pas quitté Canaan. Isaac fut la troisième personne à être enterrée dans le caveau des Patriarches. Il mourut à l'âge de 180 ans, soit le plus vieux des trois patriarches.

ree






Jacob,

Isaac et Rébecca eurent des jumeaux, Ésaü et Jacob. Jacob était le plus jeune, mais c'est par lui que les bénédictions et les alliances du droit d'aînesse se perpétuèrent. Dieu changea le nom de Jacob en Israël. Jacob eut douze fils. Ils furent appelés les « Enfants d'Israël » et les « Douze Tribus d'Israël ». Jacob mourut à l'âge de 147 ans. Son droit d'aînesse passa alors de Jacob à son fils Joseph. À cette époque, Joseph était devenu un dirigeant en Égypte et avait contribué à sauver sa famille de la famine.

ree







Dans le dernier chapitre de la Genèse, nous apprenons que Joseph fit embaumer son père Jacob par des médecins. Le corps de Jacob fut ensuite transporté d'Égypte à Hébron, pour être enterré dans la grotte du champ de Machpéla. Juste avant de mourir, Jacob rassembla sa famille autour de lui et la bénit. À cette époque, Jacob informa également sa famille du lieu où il souhaitait être enterré. Ses instructions sont rapportées dans Genèse 49:29-31, comme suit :


29: Et il leur donna cet ordre, et leur dit : Je vais être recueilli dans ma maison: Enterrez moi avec mes pères dans la caverne qui est dans le champ d'Éphron le Hittite,


30: Dans la caverne qui est dans le champ de Machpéla , qui est en face de Mamré, dans le pays de Canaan, qu'Abraham acheta avec le champ d' Éphron, le Héthien, pour en faire la propriété d'un lieu funéraire.


31: C'est là qu'ils ont enterré Abraham, Sara, sa femme; c'est là qu'ils ont enterré Isaac, Rebecca, sa femme; et c'est là que j'ai enterré Léa.

ree






Sarah, la femme d'Abraham,

Dieu avait promis à Abraham que sa femme, Sara, serait « mère de nations » (Genèse 17:16) et qu'elle concevrait et enfanterait un fils. Cette promesse s'est accomplie lorsque Sara a donné naissance à Isaac dans sa vieillesse. La grotte de Machpéla fut initialement achetée par Abraham pour servir de lieu de sépulture à sa famille après le décès de sa femme Sarah. Sarah, la femme d'Abraham, est décédée dans le pays de Canaan, près d'Hébron, à l'âge de 127 ans. Elle est la seule femme de la Bible dont l'âge exact est donné.

ree






Rebecca, la femme d'Isaac,

L'une des premières choses qu'Abraham fit après la mort de sa femme fut de chercher une épouse pour son fils Isaac, qui avait déjà 37 ans. Il ordonna à son serviteur de se rendre à Aram-Naharaïm (aujourd'hui en Syrie), son lieu de naissance, pour choisir une épouse dans sa propre famille, plutôt que d'unir Isaac à une Cananéenne.

ree







Abraham envoya des bijoux, des vêtements et de la nourriture de valeur avec son serviteur, avec instruction de les distribuer à la mariée et à sa famille. Le serviteur conçut un test pour trouver à Isaac une épouse généreuse, gentille et travailleuse. Debout près du puits principal du lieu de naissance d'Abraham, avec ses hommes et dix chameaux chargés de biens, il pria Dieu :


« Et que la jeune fille à qui je dirai : Baissez votre cruche, je vous prie, afin que je boive ! Et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à vos chameaux ! Que ce soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac. Et par là je connaîtrai que tu as fait preuve de bonté envers mon maître. » — Genèse 24:14

ree







Lorsque les femmes du village arrivèrent au puits pour puiser de l’eau pour leurs familles, l’une d’elles s’avança et proposa de puiser de l’eau pour le serviteur et pour ses chameaux.


Saviez-vous qu’un chameau assoiffé peut boire environ 50 gallons d’eau ?

Faisons le calcul... 50 gallons par chameau x 10 chameaux = 500 gallons d'eau !

Si Rebecca était une femme forte, elle aurait pu transporter environ 19 litres d'eau à la fois. Imaginez… 190 litres/19 litres = 100 allers-retours du puits aux abreuvoirs du chameau !

ree

Les puits antiques n'avaient pas de corde pour remonter un seau. Rebecca aurait descendu quelques marches, se serait penchée pour remplir une jarre en terre cuite, aurait soulevé la lourde jarre sur son épaule, aurait remonté les marches et aurait versé l'eau dans l'abreuvoir – cent fois !








Cela démontrait clairement sa gentillesse, sa générosité et sa persévérance, faisant d'elle une excellente compagne pour Isaac. Rebecca fit ses adieux à sa famille et partit avec le serviteur pour rencontrer et épouser Isaac. Avec le temps, Rébecca devint mère de jumeaux, Jacob et Ésaü. Dans ses derniers mots à sa famille, Jacob mentionna sa mère Rébecca comme l'une des personnes enterrées dans la grotte de Machpéla.

ree






Léa, la femme de Jacob,

Léa est mentionnée dans la Bible hébraïque comme l'une des deux épouses du patriarche biblique Jacob. Léa était la première épouse de Jacob et la sœur aînée de sa seconde épouse Rachel. Jacob a favorisé Rachel de son vivant, mais elle n'est pas enterrée à ses côtés, car elle repose près de Bethléem.

Jacob voulait initialement épouser Rachel, mais Laban, le père de Léa, l'a trompé en lui faisant épouser Léa en premier. Le prénom « Léa » signifie « celle qui est fatiguée ». Genèse 29:31 déclare :


« L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée et il la rendit enceinte. » Léa devint la mère de six des douze fils de Jacob. L'un de ses fils fut Juda, de qui descendirent le roi David et Jésus-Christ.







Adam et Ève,

Le premier homme et la première femme du monde avaient un lien avec Hébron et sont enterrés dans le tombeau de Machpela.


Adam et Ève, tels que décrits dans le livre de la Genèse, furent les premiers hommes au monde et vécurent dans le jardin d'Éden. Selon la tradition juive, ils sont enterrés dans le tombeau de Machpela. Les traditions juives et non juives ont identifié la grotte d'Hébron comme le lieu de repos final de la mère et du père de toute l'humanité.

ree

Il est très impressionnant de se tenir aussi près des Patriarches lorsque tu connait ton histoire biblique.







Adam a choisi cet endroit comme lieu de sépulture car la grotte de Machepla est l'entrée du jardin d'Éden. Aujourd'hui encore, on peut visiter la petite entrée circulaire des grottes souterraines et y sentir une brise fraîche s'en échapper.

ree

Cette grille permet aux visiteurs de regarder dans le puits de 12 mètres de profondeur qui mène à la grotte où Abraham et Sarah sont enterrés aux côtés d'Adam et Eve.


Des femmes sans enfants jettent des pétitions sur des bouts de papier adressés à Sarah, connue pour ses accouchements tardifs, par un trou dans le sol de la mosquée, jusque dans les grottes en contrebas. D'autres déposent des demandes écrites de bénédictions à Abraham, Isaac et Jacob.





37... retour en arrière ou la suite dans ...39

 
 
 

Commentaires


bottom of page