top of page

35. Tombeau de Rachel, lieu saint juif

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 14 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Le tombeau de Rachel est un site saint pour le judaïsme. Il est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée. C'est le lieu où, selon la tradition, est enterrée Rachel, femme de Jacob, qui est morte en donnant naissance à Benjamin. Le site est considéré comme le troisième lieu saint du judaïsme après le Mont du Temple, à Jérusalem, et le tombeau des Patriarches, à Hébron. Le tombeau de Rachel est un lieu de pèlerinage pour les Juifs, et en particulier les femmes qui n'arrivent pas à enfanter.

ree







Selon nos Sages en particulier le prophète Jérémie, l'Éternel avait déterminé que Rachel soit enterrée dans un tombeau isolé, et non dans la Grotte de Machpelá, où sont enterrés les autres patriarches et matriarches, afin que le lieu soit accessible à leurs descendants. Depuis sa tombe isolée, elle serait témoin des souffrances de ses enfants, le peuple juif, ainsi que de leur ultime rédemption l'exile vers Babylone.

ree







Comme indiqué dans le Séder Olam, Rachel est décédée le 11 Hechvan, à 36 ans. La Torah dit, dans Genèse 35-18, que Jacob emmenait sa famille à Hébron lorsque Rachel commença à accoucher. Ce fut une naissance difficile et après avoir donné naissance à un garçon, Binyamin, le 12ème fils de Jacob, elle a quitté ce monde. Jacob, cependant, ne l'emmène pas au Tombeau des Patriarches, à Hébron, mais l'enterre à l'endroit précis où elle est morte, « sur le chemin d'Ephrath » (Genèse, 35-19).

ree







les Juifs s'y rendent pour y déverser leur angoisse et demander à notre matriarche, Rachel, d'intercéder pour eux auprès du Tout-Puissant. Ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfants demandent à devenir parents ; les malades, pour la santé ; les célibataires, pour les aider à trouver leurs partenaires ; ceux qui souffrent, pour la consolation et le soulagement.

ree







Malheureusement l'Emplacement du Tombeau de Rachel est dans une espace complètement restreint et est contrôlé par les forces israéliennes. Un fois rendu sur place vous accédez librement au lieu.






34... retour en arrière ou la suite dans ...36

 
 
 

Commentaires


bottom of page