34. Bethléem, lieu de naissance du roi David et Jésus
- Le voyageur de l'extrême !
- 15 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
À seulement 10 kilomètres de Jérusalem se trouve une ville tout aussi sainte, Bethléem, où la Bible situe la naissance de Jésus. À Bethléem, il est possible de suivre le chemin que les bergers ont emprunté jusqu'à la célèbre Porte de Bethléem. Cette ville compte principalement des arabes musulmans. Elle abrite aussi une petite communauté d'arabes chrétiens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Un vrai parcours historique pour les fervents chrétiens et mêmes pour les modérés l'ambiance vous transporte.

Si vous voulez réaliser la visite dans l'ordre historique voici les lieux à voir.
Le Champ des bergers,
La première annonce de la naissance du Christ a été faite à des bergers qui se reposaient sur une colline. Dans ce lieu sacré, connu sous le nom de Champ des bergers, une chapelle fut érigée pour commémorer cet événement. À côté du temple se trouve une grotte où, selon la Bible, l'événement a eu lieu. Comme par hasard il y a un berger avec son mouton. moyennant quelques dollars...il prend la pose ! Chacun gagne son pain comme il peut.

La Rue de l'Étoile,
Convertie en la rue la plus célèbre de Bethléem, cette étroite avenue marque le chemin que les trois sages d'Orient ont pris en suivant l'étoile jusqu'à la crèche. Ses portes colorées s'ouvrent sur des ateliers d'artisanat et des boutiques de toutes sortes.

La Basilique de la Nativité,
La Basilique de la Nativité est construite au-dessus du célèbre portail de Bethléem. Les dimensions et la décoration intérieure du temple sont vraiment spectaculaires et donnent un sentiment de grandeur. L'intérieur de la Basilique de la Nativité est éclairé par la faible lumière des lampes suspendues au plafond.

La Grotte marque l'endroit où, selon la Bible, Jésus est né. Une pierre en forme d'étoile marque le lieu exact de sa naissance, et chacun attend son tour pour toucher ce lieu sacré. En raison de l'arrivée des fidèles du monde entier, la grotte déborde toujours de chants, de prières.

La Place de la Crèche,
Cette place centrale de Bethléem est adjacente à la célèbre basilique de la Nativité et est l'un des quartiers les plus visités de la ville, elle est animée toute l'année !

La Basilique de la Grotte du Lait,
Un autre des temples les plus célèbres de Bethléem est cette basilique, construite au-dessus de la grotte où Jésus, Marie et Joseph se sont réfugiés pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi Hérode. Le site présente des mosaïques byzantines du Ve siècle, bien que la basilique actuelle date de 1872.

Le Mur de séparation,
Bien qu'il ne soit pas une attraction touristique, de nombreux voyageurs s'arrêtent devant ce grand mur de béton de huit mètres de haut qui sépare Bethléem de Jérusalem. Le mur est plein de graffitis vindicatifs.

La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance de David, roi d'Israël. Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville où Rachel, une des femmes les plus importantes de la Torah, est enterrée et où le roi David a été couronné.

Commentaires