26. Mont des béatitudes, Sermons, pains et poissons !
- Le voyageur de l'extrême !
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Sur la route qui mène en mer de Galilée (lac Tibériade) et Capernaüm deux arrêt important pour les croyants chrétiens.
Le Mont des Béatitudes,
Le mont des Béatitudes est une colline située dans l'ancienne province de Galilée. Jésus y aurait prononcé le Sermon sur la montagne. Son altitude négative (environ 25 mètres sous le niveau de la mer, près de 200 mètres au-dessus du lac de Tibériade) en fait un des plus bas sommets émergés du monde. Le mont des Béatitudes se trouve sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, entre les villages de Capharnaüm et de Génézareth (Ginosar).

La chapelle catholique franciscaine actuelle est construite en 1938 par l'Italie, d'après les plans de l'architecte Antonio Barluzzi. Le pape Jean-Paul II y a célébré une messe en mars 2000. Le pèlerinage du chemin de Jésus passe par le mont avant de rejoindre d'autres sites que ce dernier aurait fréquentés durant sa vie.

L'Église de la Multiplication,
La multiplication des pains est un miracle rapporté dans les évangiles où Jésus nourrit des milliers de personnes avec seulement quelques pains et poissons. La multiplication, est relatée dans les évangiles de Matthieu et Marc. Le site de Tabgha, où se trouve l'église de la Multiplication, se trouve à proximité. Certains archéologues ont également émis l'hypothèse que la bataille de Hattin s'est déroulée non loin du mont.

L'église de la Multiplication des pains et des poissons, plus connue sous le nom d'église de la Multiplication est une église catholique située à Tabgha sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, entre Magdala et Capharnaüm. Elle est sise sur les vestiges d'une église du IVe siècle et d'une basilique du Ve siècle sur le lieu que la Tradition donne comme celui où le Christ a procédé à la multiplication des pains (Marc VI, 34-44).

Commentaires