25. Cana, Il n'y a plus de vin, apporte de l'eau je vais t'arranger ça !
- Le voyageur de l'extrême !
- 24 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
À partir de Nazareth les lieux bibliques s'enchaînent dans la Galilée. Le premier d'une série sera Kafr Cana à quelques kilomètres de Nazareth. Les noces de Cana sont un événement important dans le Nouveau Testament, plus précisément dans l'Évangile selon Jean. C'est le premier miracle de Jésus qui est relaté, où il transforme l'eau en vin lors d'un banquet de mariage.

Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus accomplit le premier de ses miracles en changeant de l'eau en vin. Présent uniquement au chapitre II de l'Évangile selon Jean, ce récit est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11).

Jésus, Marie et les disciples sont invités à un mariage à Cana en Galilée. Le vin vient à manquer au cours du festin, et Marie en avertit Jésus. Jésus demande aux serviteurs de remplir six vases d'eau, puis il les transforme en vin. Ce miracle permet à la fête de continuer et est interprété comme un signe de l'abondance et de la joie que Jésus apporte au monde.

Kafr Cana ou Kfar Qana est un village de l'Israël antique devenu ville arabe et située dans le district nord d'Israël en Basse Galilée, à 6 kilomètres au nord de Nazareth. D'après les historiens, c'est un des lieux possibles où l'Evangile selon Jean situe le premier des sept miracles de Jésus qu'il relate : la transformation d'eau en vin au cours d'un mariage (Noces de Cana).

Commentaires