27 Capharnaüm, là ou Jésus enseigna la Torah
- Le voyageur de l'extrême !
- 22 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Capharnaüm ou Capernaüm est un ancien village de pêcheurs de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade dans le nord du Levant. Sous la dynastie des Hasmonéens Capharnaüm est citée seize fois dans les évangiles, ce qui en fait le lieu le plus cité après Jérusalem : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Nephtali et il y séjourna », se fixant dans la maison de saint Pierre à partir de laquelle il rayonne durant son ministère.

La synagogue ou Jésus (né juif) enseigna la Torah (judaisme) toute sa vie.
Bourgade de pêcheurs et de paysans ne comptant pas plus de 1 000 habitants, les juifs pieux (comme l'atteste la découverte archéologique de récipients de type hérodien destinés aux purifications rituelles) fréquentant la synagogue et proches de la tradition ancestrale sont peu réceptifs à la parole de Jésus qui maudit le village : « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! ».

Une église byzantine est construite sur les restes de ce qui est appelé « la maison de saint Pierre », dont les vestiges sont encore visibles. Le village, gravement endommagé par un tremblement de terre en 746, est reconstruit un peu plus loin au nord-est. Son déclin et finalement son abandon au cours du XIe siècle sont mal connus. Malgré l'importance de Capharnaüm dans la vie de Jésus, rien n'indique la moindre construction à l'époque des croisés.

En 1866, le cartographe britannique Charles Wilson identifie les ruines de la synagogue et, en 1894, une partie de l'ancien site est achetée par la Custodie de Terre sainte des franciscains. Les principales fouilles franciscaines sont menées de 1968 à 1984. Un couvent franciscain fût construit à l'entrée du site.

Sur le site, se trouvent les restes de l'ancienne ville de Capharnaüm : les vestiges d'une synagogue monumentale de l'époque byzantine ; la maison de saint Pierre au-dessus de laquelle a été construite une église catholique moderne ; l’église grec orthodoxe des Sept Apôtres construite en 1931 à l'emplacement où fut reconstruit le village de Capharnaüm après le tremblement de terre de 746.

Commentaires