23. Nazareth, ville d'un certain charpentier
- Le voyageur de l'extrême !
- 26 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Nazareth (en hébreu, Natzrat ; en arabe : an-Nāṣira) est une ville de Galilée. Principalement peuplée de musulmans et chrétiens de par sa proximité avec le Liban. La tradition chrétienne fait de Nazareth la ville de Joseph et de Marie, et de l'enfance de Jésus-Christ. À Nazareth, la basilique de l’Annonciation (catholique) est la plus grande des églises du Moyen-Orient. Elle est bâtie sur le site d’églises plus anciennes, elles-mêmes édifiées sur une grotte identifiée comme celle de l’Annonciation.

L' église de l'Annonciation est considérée comme l'un des plus grands lieux de culte chrétiens du Moyen-Orient . Elle abrite la grotte de l'Annonciation, où, selon la tradition catholique , l'ange Gabriel apparut à Marie et lui annonça qu'elle concevrait et enfanterait Jésus.

Non loin de la basilique, dans le sous-sol du couvent des soeurs de Nazareth, nous pouvons voir un tombeau avec une pierre roulée, qui a gardé le nom de "tombeau du juste". Qui serait le tombeau de Joseph père de Jésus. L’église Saint-Joseph reste l’endroit privilégié où l’on peut évoquer la vie cachée de Jésus.

Pendant trente ans, Jésus vécut à Nazareth comme Ies gens de son village. ll accompagnait Joseph le Charpentier chez Ies habitants de la région pour y refaire Ies toitures de branchage et de terre, détériorées par les intempéries. Ainsi, avant même sa vie publique, il connaissait, par son métier, nombre de familles et de villages des alentours.

Située en Galilée , en Israël, Nazareth compte plus d'une douzaine de sites chrétiens importants. Plus grande ville arabe d'Israël, elle offre des sites culturels et des expériences fascinantes. Compte tenu de son importance en tant que berceau de l'enfance de Jésus, de sa plus grande ville arabe d'Israël et de sa situation exceptionnelle en plein cœur de la Basse Galilée (à environ 24 km à l'ouest du lac de Tibériade), elle mérite amplement sa découverte.

D'après le Nouveau Testament, Jésus est né à Béthleem mais ses parents, Marie et Joseph, vivaient à Nazareth avant de partir pour Béthleem pour se faire recenser sur ordre de l'empereur César Auguste. Marie accouchera là-bas. La Sainte Famille serait revenue habiter à Nazareth au retour de la fuite en Egypte. Jésus est souvent appelé "Jésus le Nazaréen" ou "Jésus de Nazareth" et c'est notamment sous ce vocable qu'il sera crucifié.

Selon la tradition chrétienne, l'église-synagogue est le lieu où Jésus a étudié et prié. D'après la Bible, c'est ici qu'il a prononcé son célèbre sermon, se déclarant Messie devant les habitants de son village juif. Ce sermon a provoqué la colère des fidèles, qui l'auraient traîné jusqu'au Mont du Précipice, prévoyant de le pousser en bas jusqu'à ce qu'il saute et disparaisse.

Aucun prophète n'est accepté dans ce village !
Connue comme « la capitale arabe d'Israël », Nazareth sert de centre culturel, politique, religieux, économique et commercial pour les citoyens arabes d'Israël. Les habitants sont majoritairement des citoyens arabes d'Israël, dont 70 % sont musulmans et 30 % chrétiens. La ville revêt également une immense importance religieuse, découlant de son statut de ville natale de Jésus, figure centrale du christianisme et prophète de l'islam.

La vieille ville de Nazareth est surtout connue pour son souk (marché en plein air), qui attire les Israéliens de tout le pays à la recherche de produits arabes traditionnels. C'est une expérience unique, qui contraste fortement avec les centres commerciaux climatisés qui parsèment le pays. Nazareth se trouve à environ 25 kilomètres de la mer de Galilée et à environ 35 kilomètres de la frontière libanaise au nord. La chaîne de montagne de Galilée dans laquelle est situé Nazareth offre d'excellent vignoble de qualité reconnu dans le monde.

Commentaires