22. Tel Meggiddo, lieux de la fin du monde
- Le voyageur de l'extrême !
- 27 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Tel Megiddo est un des plus importants sites archéologiques du Levant, situé près de l'actuel kibboutz de Megiddo, à environ 90 km au nord de Jérusalem et 30 km au sud-est de Haïfa, dans la vallée de Jezreel, près du croisement de deux grandes routes (65 et 66). C'est en fait le site de l'Armageddon ou tout se terminera selon les prophéties, la fin de l'humanité.

Le principal site archéologique est le Tel Megiddo (pour les Arabes : tell el-Mutesellim), constitué de nombreuses couches archéologiques qui ont formé un tertre d'une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la plaine et dont les plus anciens niveaux remontent à 7000 avant notre ère, le nom de Megiddo apparaissant dès l'Antiquité pour désigner la ville. Elle se trouvait sur une grande route commerciale entre l'Égypte et l'Assyrie, remontant à l'âge du bronze, appelée en latin Via Maris.

Le livre de l'Apocalypse décrit une bataille apocalyptique à Armageddon dans Apocalypse 16:16, une translittération de l'hébreu Har Megiddo « Mont Megiddo ». De cette apparition dans un texte eschatologique bien connu , le terme « Armageddon » en est venu à signifier toute catastrophe mettant fin au monde. Les ruines étant excessivement vieilles il est parfois difficile de distinguer les édifices. Heureusement les affiches explicatives rendre possible l'interprétation des lieux.

Megiddo joua un rôle important dans le monde antique. Elle gardait la branche occidentale d'un étroit passage sur la principale route commerciale du Croissant fertile , reliant l'Égypte à la Mésopotamie et à l'Anatolie , et connue aujourd'hui sous le nom de Via Maris . De par sa situation stratégique, Megiddo fut le théâtre de plusieurs batailles. Elle fut habitée approximativement de 5000 à 350 avant J.-C., voire, comme le suggèrent les archéologues de l'expédition de Megiddo, depuis environ 7000 avant J.-C.

La strate archéologique XX de Tel Megiddo a débuté vers 5000 av. J.-C., au cours du Néolithique. Les premiers vestiges de la culture yarmukienne ont été découverts à ce niveau lors de fouilles dans les années 1930, La période chalcolithique est venue ensuite, avec un contenu important autour de 4500–3500 avant J.-C., dans le cadre de la culture de Wadi Rabah , au niveau de base suivant de Tel Megiddo, comme d'autres grands sites tell de la région, était située près d'une source.

Lors de la bataille de Megiddo, la ville fut soumise par Thoutmosis III (r. 1479-1425 av. J.-C.) et fut intégrée à l'Empire égyptien. La ville continua de prospérer, et un palais gouvernemental imposant et élaboré fut construit à la fin de l'âge du bronze. La campagne de Thoutmosis III est attestée dans la strate IX du tel de Megiddo, un site bien fortifié de la fin de l'âge du bronze. C'est lors de cette soumission que les hébreux auraient été amené vers l'Égypte pour y être libéré plus tard par Moise (L'histoire biblique).

Le « Grand Temple » de Megiddo, vieux de 5 000 ans et daté du Bronze ancien (vers 3 000 av. J.-C.), a été décrit par ses fouilleurs comme « l'édifice le plus monumental jamais découvert au Levant et compte parmi les plus grandes structures de son époque au Proche-Orient ».

À Megiddo, deux complexes d'écuries ont été mis au jour dans la strate, l'un au nord, l'autre au sud. La strate a également été proposée pour cette zone. Le complexe sud comprenait cinq structures construites autour d'une cour pavée de chaux. Les bâtiments étaient divisés en trois sections.

L'emplacement stratégique de Megiddo à l'extrémité nord du défilé du Wadi Ara , qui sert de passage à travers la crête du Carmel , et sa position surplombant la riche vallée de Jezreel à l'ouest lui ont donné une grande partie de son importance. Avec ses 9 000 ans d'histoire ce site sera probablement l'un des plus vieux site visité avec Jericho qui est reconnu pour ses 10 000 ans d'histoire.

Commentaires