21. Caesarea, Césarée capital royale d'Hérode
- Le voyageur de l'extrême !
- 28 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Sans voiture, cette visite se fait par le train de banlieue comme on l'appellerait ici. Un train dessert le littoral Israélien d'Ashod au sud près de la bande de Gaza jusqu'à Haïfa au nord. Très abordable et rapide.

La Shakshouka,
Avant d'entreprendre la visite de ces vestiges romains j'ai fait un arrêt bord de mer pour déguster une spécialité locale avec lequel je suis tombé amoureux. J'en cuisine régulièrement à la maison en guise de déjeuner. La Shakshouka, est un plat composé d'œufs pochés dans une sauce à base de tomates fraiches, d'huile d'olive, de poivrons, d'oignons et d'ail, généralement épicée au cumin, au paprika et au poivre de Cayenne. La chakchouka est un plat populaire au Moyen-Orient.

La recette,
Haché finement les oignons, les poivrons rouge, jaune, orange et sauté avec de l'ail rôti préalablement dans un peu d'huile d'olive, on cuit jusqu'à ce qu'ils soient tendres et on y ajoute ensuite des tomates concassées, ainsi que des épices comme le cumin, le paprika et le poivre de cayenne. Une fois la sauce épaissie, on casse les œufs directement dans le mélange et on les fait pocher jusqu'à ce que les blancs soient pris mais que les jaunes restent coulants. On garnit le plat d'herbes fraîches comme le persil et la coriandre ou le basilic, avec une pincée de fromage rapé au choix.

Césarée (latin : Caesarea) est une ville antique de Judée et moderne du Levant Sud, située sur la côte méditerranéenne à 20 km au sud de la ville de Dor, entre Netanya et Hadera. Les vestiges de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode 1er dit « le Grand », et nombre de monuments des époques romaine puis médiévale.

Le pied d'athlète ?
Son nom vient du grec ancien : paralios Kaisareia signifiant Césarée maritime. La ville a été construite sur l'emplacement d'un port connu sous le nom de Tour de Straton ou en grec, Stratonos pyrgos. La ville portuaire romaine de Césarée est l'une des merveilles d'Israël, combinant des structures anciennes, de l'archéologie et un port parfait, et les adaptant à un usage moderne.

Construite par Hérode le Grand, gouverneur romain de Judée, il y a deux millénaires, Césarée était l'un des ports les plus vastes et les plus magnifiques de la Méditerranée, avec ses jetées géantes s'avançant dans la mer et pouvant accueillir des dizaines de navires. La ville de Césarée abritait un hippodrome géant, un aqueduc et un théâtre ; mille ans plus tard, les Croisés arrivèrent et construisirent une forteresse gigantesque, puis les Ottomans la transformèrent en station balnéaire.

Aujourd'hui, le théâtre romain accueille des concerts, la forteresse croisée est une visite passionnante, et le port et la plage ottomans regorgent de cafés, de restaurants et d'un centre d'accueil des visiteurs. Césarée se trouve à 45 minutes de route de Tel-Aviv et à 20 minutes de Haïfa.

Bien que Césarée ait été habitée par les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Croisés, les sites archéologiques de l'époque romaine sont le plus grand reflet de la splendeur que cette importante enclave méditerranéenne avait il y a des milliers d'années.

Césarée Maxima a été fondée au premier siècle avant J.-C. par Hérode le Grand, roi de Judée et vassal de Rome, qui voulait rendre hommage à l'empereur romain en donnant à cette nouvelle ville le nom de César.

Aux IIe et IIIe siècles, Césarée est devenue l'une des villes orientales les plus influentes de l'Empire romain. À l'époque byzantine, ce noyau romain commença à recevoir les premiers pères du christianisme jusqu'à ce qu'en 639, Césarée soit envahie par les Arabes.

À partir de ce moment, la ville romaine se délabra et passa entre les mains des Français, des Anglais, des chrétiens d'Orient et des musulmans. Avec l'arrivée des Croisés, elle retrouva une partie de sa splendeur et devint la capitale d'Israël, mais ce chapitre fut également clos et Césarée fut abandonnée pour finalement devenir un important site archéologique.

Le Théâtre romain,
Le site le mieux préservé est le théâtre romain de Césarée, la première grande construction d'Hérode en Judée. Il est situé face à la mer, une caractéristique très rare pour les œuvres d'une telle ampleur. Néanmoins, il est encore possible de profiter de ce fait unique grâce aux pièces jouées chaque été à Césarée.

La pierre de Pilate,
Ce rocher millénaire portant une inscription mentionnant Ponce Pilate est le seul vestige qui confirme l'existence du gouverneur qui, selon la Bible, ordonna la crucifixion de Jésus. La pierre a été trouvée dans le théâtre romain, qui en expose aujourd'hui une réplique. L'original est exposé au Musée d'Israël.

L'Hippodrome,
La deuxième construction la mieux préservée de Césarée est cet amphithéâtre romain qui servait aussi d'hippodrome. Avec une capacité de plus de 15 000 spectateurs, cette grande construction ovale fut le théâtre des célèbres courses de chars.

Le Palais d'Hérode,
Les vestiges de ce qui était autrefois un palais majestueux situé au bord de la mer sont étonnants, en raison de l'opulence et du goût exquis de leurs propriétaire : le roi Hérode.

L'Aqueduc,
À seulement 9 kilomètres du site de Césarée se trouve un majestueux aqueduc romain... en front de mer ! L'image pittoresque de cette construction historique en pierre fusionnée avec la mer attire chaque jour des milliers de voyageurs.

Commentaires