20. Tel-Avi et Jaffa, la plage du Levant
- Le voyageur de l'extrême !
- 1 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Tel-Aviv,
Tel Aviv - Jaffa, souvent appelée simplement Tel Aviv est une municipalité urbaine située sur la côte méditerranéenne du Levant Sud. Cette municipalité a plusieurs surnoms : « la ville sans interruption » en référence à son dynamisme et à la jeunesse de sa population, « la bulle » en raison de son ambiance paisible et tolérante, relativement éloignée du conservatisme moral ou des conflits.

Fondée en 1909, dans le cadre de l'Empire ottoman, dans les faubourgs de la ville portuaire de Jaffa, en tant qu'établissement juif issu du mouvement sioniste, Tel Aviv a fusionné avec Jaffa en 1950. Son agglomération, couramment appelée « Gush Dan », rassemble 254 localités comptant au total plus de 3,5 millions habitants, ce qui la place loin devant les trois autres aires métropolitaines du pays : Haifa (1,1 million), Jérusalem (1 million) et Beersheva (0,6 million).

Cette agglomération est le centre économique et financier du pays, avec sa bourse et le siège des grandes banques. C'est également un centre de recherches important dans le domaine des hautes technologies grâce à ses entreprises innovantes et ses centres universitaires reconnus mondialement. Tel Aviv-Jaffa s'étend sur 14 km le long du littoral et possède de très belle plage.

Depuis sa création en 1909, Tel Aviv a eu pour ambition de devenir le centre du renouveau de la culture hébraïque moderne dans un premier temps puis le précurseur de la culture israélienne par la suite : de nombreux journaux, les premières écoles hébraïques ainsi que de nombreux centres culturels et théâtres célèbres y sont nés.

Tel Aviv est devenue un centre culturel mondialement reconnu pour son architecture (le Bauhaus) et son style éclectique : la ville blanche de Tel Aviv a été inscrite par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture au patrimoine mondial.

Old Jaffa,
Jaffa est une ville très ancienne. Des fouilles archéologiques de 1955 à 1974 ont révélé la présence de fortifications datant de l'âge du bronze moyen (1600-1350). Des fouilles plus récentes ont permis de retrouver des habitations de l'âge du fer récent (premier millénaire avant notre ère), ainsi que des vestiges des époques de domination perse puis grecque.

Le nom de Jaffa est mentionnée pour la première fois dans des textes égyptiens relatant sa conquête en 1470 av. J.-C. par le pharaon Thoutmosis III, notamment un récit partiellement légendaire, La Prise de Joppé. Il s'agit alors d'une ville cananéenne, qui reste sous domination égyptienne jusque vers 1200. Elle devient alors une ville des Philistins.

Jaffa apparait aussi à de nombreuses reprises dans la Bible hébraïque, en particulier comme située à la limite septentrionale de la tribu de Dan des Hébreux, puis comme le principal port du roi Salomon recevant des cèdres provenant du mont Liban pour la construction du temple de Jérusalem. C'est aussi le port d'où le prophète Jonas embarque pour Tarsis (Livre de Jonas). On ne saurait vous dire s'il a été avaler par une baleine !

Après la prise de Jérusalem en 1099, lors de la première croisade menée par Godefroy de Bouillon, les chrétiens créent le royaume de Jérusalem et les États latins d'Orient. Centre du comté de Jaffa, la ville se développe et devient l'un des chemins de ravitaillement du royaume de Jérusalem. La ville est prise par Saladin en septembre 1191, mais reconquise par Richard Cœur de Lion au début de 1192.

Commentaires