top of page

19. Oskar Shindler, Juste parmi les nations

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 2 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Oskar Schindler, né le 28 avril 1908 à Zwittau (à l'extrême ouest du margraviat de Moravie alors en Autriche-Hongrie) et mort le 9 octobre 1974 à Hildesheim, en Allemagne de l'Ouest, est un industriel allemand. Durant la Shoah, il sauve entre 1 100 et 1 200 Juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d'émail et de munitions situées respectivement dans le Gouvernement général de Pologne et dans le protectorat de Bohême-Moravie. Un petit musée non officiel est installé près de la tombe à Jérusalem.

ree







Industriel allemand sudète, Oskar Schindler devient membre du Parti allemand des Sudètes en 1935. En 1936, il collabore avec l'Abwehr, le service de renseignement militaire de l'Allemagne nazie et est affecté à Abwehrstelle II Commando VIII, basée à Breslau. Il expliquera plus tard à la police tchèque qu'il l'a fait parce qu'il avait besoin d'argent.

ree







Il fait ensuite fortune en dirigeant la Deutsche Emailwarenfabrik, une usine spécialisée dans la fabrication de batteries de cuisine en émail, située à proximité du camp de concentration de Plaszow, au sud de la ville de Cracovie, et ceci en profitant de ses bonnes relations avec le chef de ce camp nazi Amon Göth, lequel lui fournit la main-d'œuvre parmi les nombreux Juifs internés.

ree







interpellé par leur sort, il prend parti pour eux et, aidé de sa femme Émilie, ainsi que par son ami juif Itzhak Stern et de sa secrétaire Mimi Reinhardt, il sauve ainsi la vie de 1 100 à 1 200 d'entre eux en les arrachant aux camps d'extermination nazis et en les amenant à 15 kilomètres au sud de sa ville natale pour les faire travailler dans l'usine d'armement de Brünnlitz intégrée au camp de concentration de Gross-Rosen.

ree







Il se rend également jusqu'à Auschwitz pour récupérer ses ouvrières juives dirigées vers le camp par l'administration nazie. Il joue parfaitement de son charisme, de son savoir-faire pour mener à bien ses actions de sauvetage. Il est arrêté trois fois, dont une fois sans mandat, en 1942. Cette arrestation concernait une attitude générale qui tendait vers un certain favoritisme envers la communauté juive.

ree







En 1945, pour échapper à la capture des Soviétiques, Schindler et sa femme partirent vers l’ouest dans leur véhicule, Échappant à la capture ils ont continué en train et à pied jusqu’à ce qu’ils atteignent les lignes américaines à Lenora puis se sont rendus à Passau, où un officier juif américain les a fait voyager en Suisse. Ils ont déménagé en Bavière en Allemagne à la fin de 1945.

ree







À la fin de la guerre, Schindler avait dépensé toute sa fortune en pots-de-vin et en achats au marché noir pour ses travailleurs. Pratiquement démuni, il s’installa brièvement à Regensburg puis plus tard à Munich, mais ne prospéra pas dans l’Allemagne d’après-guerre. Il était réduit à recevoir l’aide d’organisations juives.

ree







Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il émigre avec son épouse en Argentine où il devient éleveur de poulets et de ragondins dans la localité d'Haedo, dans la banlieue ouest de Buenos Aires. Ne réussissant pas son entreprise, il revient seul en Allemagne en 1958.

ree








Il meurt le 9 octobre 1974 à Hildesheim d'une insuffisance hépatique, à l'âge de 66 ans. Le 18 juillet 1967, le Mémorial de Yad Vashem le proclame « Juste parmi les nations ». Cet honneur est aussi accordé le 24 juin 1993 à sa veuve Émilie Schindler, morte à son tour le 5 octobre 2001. Il est l'un des rares membres du parti nazi à avoir reçu une telle distinction de l'État d'Israël. Sa vie est le sujet d'un roman de Thomas Keneally (La Liste de Schindler) en 1982 et d'un film (du même nom) de Steven Spielberg en 1993. Il est enterré au cimetière chrétien du mont Sion à Jérusalem.

ree





18... retour en arrière ou la suite dans ...20















 
 
 

Commentaires


bottom of page