18. Yad Vashem, Rappel de l'Holocauste
- Le voyageur de l'extrême !
- 3 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Yad Vashem est un mémorial israélien situé à Jérusalem, construit en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Parlement israélien, la Knesset, a décidé sa construction en 1953 en votant la loi du mémorial. Il se trouve dans la forêt de Jérusalem, sur le versant ouest du mont Herzl (mont du Souvenir) à 804 mètres d'altitude.

Le nom Yad Vashem provient du Livre d'Isaïe : « Je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom [yad vashem] meilleurs que des fils et des filles ; je leur donnerai un nom pour toujours, il ne sera jamais retranché » (Isaïe 56:5).

Créé en 1953 par une loi de la Knesset (Parlement israélien), Yad Vashem, le Centre mondial de commémoration de l'Holocauste, est chargé de la commémoration, de la documentation, de la recherche et de l'éducation sur l'Holocauste : se souvenir des six millions de Juifs assassinés par les nazis allemands et leurs collaborateurs ; commémorer les communautés juives détruites, le ghetto et les combattants de la résistance ; et honorer les Justes parmi les Nations qui ont risqué leur vie pour sauver les Juifs pendant l'Holocauste.

Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. On y accède par un portail monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs.

Jardin des Justes,
Des personnes non juives sont également honorées à Yad Vashem : les « Justes parmi les nations ». Ils ont sauvé des Juifs pendant la guerre, souvent au péril de leur vie. Tout un village français, Le Chambon-sur-Lignon, est honoré par un jardin et une stèle. Ses habitants avaient fait de leur village un refuge pour les Juifs fuyant les Nazis. Environ vingt mille personnes, vivantes ou décédées, sont honorées comme « Justes parmi les nations ».

Nouveau Musée,
En mars 2005, un nouveau bâtiment est inauguré en présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement et de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Le nouveau musée de l'histoire de la Shoah, conçu par Moshe Safdie, a la forme d'un prisme triangulaire en béton qui traverse le sommet du mont de part en part, et qui est donc seulement éclairé par son puits de lumière de 200 mètres de long.

Les visiteurs suivent un parcours prédéterminé qui leur fait emprunter successivement des galeries thématiques latérales de part et d’autre du prisme central. Safdie est aussi l'architecte du Mémorial des enfants (en) et de celui aux déportés, un wagon à bestiaux au-dessus du vide. Les portes monumentales sont l'œuvre du sculpteur David Palombo (1920–1966).

Les Archives,
Les archives de Yad Vashem, qui ont été officiellement ouvertes en 1946, contiennent quelque 180 millions de documents, soit la plus grande collection au monde de documents sur la Shoah.

Deux familles juives de Varsovie, celle de Nisan Band et celle de sa sœur Jenta, épouse Bor(e)nstein, passèrent toutes deux les années de guerre en Union soviétique. Yad Vashem a permis d'apprendre que des personnes qu'on croyait avoir été tuées pendant la guerre avaient en réalité survécu.

Kassish,
Yad Vashem avait choisi, pour clore son circuit sur les camps de concentration, le « Kaddish » qui termine Le Dernier des Justes d'André Schwarz-Bart (« Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L’Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L’Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chełmno. L’Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L’Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L’Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L’Éternel. Pustkow. Et loué… »). Ce « Kaddish » est aujourd'hui inscrit en lettres géantes sur un mur du nouveau musée inauguré en 2005.

Commentaires