top of page

17. Musée des pays de la bible

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 4 mars
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


La Knsesset,

Le musée du Levant Sud est un musée situé sur la colline de Guivat Ram à Jérusalem, à proximité de la Knesset, de la cour suprême, de l'université hébraïque de Jérusalem, du campus national pour l'archéologie d'Israël et du musée des pays de la Bible.

ree







La Knesset (le parlement) est situé dans le quartier de Guivat Ram, non loin de la Bibliothèque nationale d'Israël et des autres bâtiments gouvernementaux. La construction de cet édifice, conçu par l'architecte Josef Klarwein, a été financée en 1948 par James Armand de Rothschild, fils aîné d'Edmond de Rothschild, sur un terrain loué au patriarcat orthodoxe de Jérusalem.

ree







Musée des Terres de la Bible,

Musée des Terres de la Bible est un musée archéologique situé à Jérusalem. C'est le seul musée au monde consacré à l'histoire des peuples de la Bible au Proche-Orient ancien. Les expositions principales retracent la croyance de l'homme en un Dieu unique depuis ses racines dans les civilisations antiques.

ree







Les personnes de toutes confessions peuvent y découvrir l'histoire biblique et les fondements de l'héritage judéo-chrétien. Le musée vise à replacer les peuples de la Bible dans un contexte historique. En 1992, l'érudit et collectionneur-marchand Elie Borowski a transféré sa collection d'art du Proche-Orient ancien de Toronto à Jérusalem pour y créer le musée.

ree







Fondé en 1965, il est le musée national d'Israël, bien que son financement soit en grande majorité assuré par des fonds privés. Il est l'un des plus grands musées du Proche-Orient. Jérusalem cache des traces du passage de nombreuses civilisations millénaires qui apparaissent dans la Bible. Le Musée des Terres de la Bible propose un voyage à travers la culture et l'histoire de ces peuples.

ree







Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Musée des Terres de la Bible n'est pas un musée religieux. L'exposition couvre l'histoire et la culture de toutes les civilisations qui apparaissent dans les écritures sacrées, des peuples de la Méditerranée, de l'Orient, du Caucase et même de l'Inde.

ree







C'est un musée portant sur l'histoire des civilisations bibliques qui abrite des trésors uniques provenant de diverses parties du monde. De plus, le musée situe la confluence de toutes ces cultures dans une ville aussi importante que Jérusalem, qui a connu pendant des millénaires la prolifération de cultures et de religions différentes.

ree







Parmi les civilisations qui sont présentées dans la collection du Musée des Terres de la Bible de Jérusalem, on trouve les Égyptiens, les Phéniciens, les Cananéens, les Babyloniens, les Romains, les Grecs et les premiers chrétiens. Ils ont tous habité le Moyen-Orient il y a des milliers d'années, et il est aujourd'hui possible de connaître leur histoire grâce à des objets et des écrits de valeur.

ree







Parmi les objets les plus importants du musée, on trouve des hiéroglyphes d'Égypte, des sceaux orientaux datant de 6500 avant J.-C., des amulettes de l'ancienne Mésopotamie, des armes, des statues de dieux cananéens, des pièces de monnaie et même des tablettes narrant l'exil des Israélites.

ree







Le musée propose 20 galeries sur trois étages. Celles-ci composent un parcours chronologique qui retrace l’histoire des premières civilisations du Proche-Orient, celles citées dans la bible. L'exposition principale du musée est intitulée « De Sumer à Rome : Trésors du monde antique ». Sumer désigne le pays des Sumériens, un ancien peuple non sémitique d'Asie occidentale.

ree







La collection comprend des œuvres d'art et d'architecture religieuses anciennes de la région. Elle retrace l'histoire du monothéisme depuis les débuts de la civilisation jusqu'aux débuts du christianisme. Elle emmène les visiteurs dans un voyage à travers l'ancien pays biblique. Les objets exposés proviennent d'Afghanistan, d'Israël, des montagnes du Caucase et, plus au sud, du Soudan.

ree







Il s'agit de la région connue sous le nom de Mésopotamie antique. Berceau de la civilisation, Israël en était le centre. Les expositions vous permettront d'en apprendre davantage sur les civilisations qui ont prospéré et décliné, notamment les Sumériens, les Égyptiens, les Assyriens, les Cananéens, les Babyloniens, les Philistins, les Hittites, les Phéniciens et les Perses.

ree







Parmi les objets exposés figurent des documents anciens, des pièces de monnaie, des idoles en divers matériaux, des sceaux, des céramiques et des armes primitives provenant de tout le Proche-Orient antique. On y trouve également des maquettes de sites antiques importants, notamment les pyramides d'Égypte et des sites de Jérusalem.

ree







La galerie principale présente les objets historiques par ordre chronologique. D'autres sections thématiques abordent des aspects spécifiques de l'histoire biblique, comme l'histoire de David et Goliath. Une exposition est consacrée aux Dieux, aux héros et aux mortels dans la Grèce antique. Le Musée est parvenu à réunir 500 000 objets représentant tout l’éventail de la culture matérielle des cinq continents.

ree






Le sanctuaire du livre,

Le sanctuaire prend la forme d'un dôme recouvert de céramique blanche, couvrant une structure placée aux deux tiers dans le sol, et légèrement au-dessus d'un plan d'eau dans lequel il se reflète. Le dôme reproduit la forme d'un couvercle de jarre comme celui des jarres où l'on a trouvé les manuscrits.

ree







Au nombre des édifices les plus prestigieux du campus, le Sanctuaire du Livre dessiné par Armand Bartos et Frederick Kiesler qui abrite les Manuscrits de la mer Morte, les plus anciens manuscrits bibliques au monde, ainsi que des manuscrits bibliques rares datant du Haut Moyen-Age.

ree







Le Sanctuaire du Livre (en hébreu : היכל הספר, heykhal ha-Sefer) est une aile du musée d'Israël près de Guivat Ram à l'ouest de Jérusalem, qui détient les rouleaux de la mer Morte découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes dans et autour du Wadi Qumrân.

ree







Les jets d'eau et le bassin sont des allusions aux rites de purification de la Communauté de Qumrân. Face au dôme se trouve un mur de basalte noir. Les couleurs et les formes du bâtiment évoquent le Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres, l'un des Rouleaux de la mer Morte, où le dôme blanc symboliserait les Fils de Lumière et le mur noir serait les Fils des Ténèbres

ree







Comme la fragilité des Rouleaux rend impossible leur exposition permanente, un système de rotation a été mis en place. Après qu'un manuscrit a été montré pendant trois à six mois, il est retiré et placé temporairement dans une salle de stockage spéciale où il reste en repos.

ree







Le musée détient aussi de rares et anciens manuscrits et permet de voir le Codex d'Alep. Son dôme à l'architecture singulière a servi de décor pour de nombreuses productions cinématographiques de science-fiction

ree







A proximité immédiate du Sanctuaire du Livre, la maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple reconstitue la topographie et l’architecture de la ville avant sa destruction par les Romains en l’an 66 de l’ère chrétienne, et rappelle le contexte historique des Manuscrits de la mer Morte tels qu’ils sont exposés au Sanctuaire du Livre.

ree





16... retour en arrière ou la suite dans ...18


 
 
 

Commentaires


bottom of page