top of page

12. Le Kotel, le mur des lamentations

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 9 mars
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


L'authenticité du Mur occidental a été confirmée par la tradition, l'histoire et les recherches archéologiques ». Selon la Bible, le temple de Salomon aurait été le premier temple de Jérusalem, dont la construction se situerait aux alentours du Xe siècle av. J.-C. sur un site mégalithique. Sa destruction par les Babyloniens date de 586 av. J.-C.. Le Second temple fut érigé en 515 av. J.-C., la cinquième année du règne de Darius le Grand (Esdras 6:15), considérablement agrandi et embelli par Hérode le Grand, inauguré en 63 ap. J.-C. et détruit par les armées romaines en 70, à la suite de la première guerre judéo-romaine.

ree







Le mur des Lamentations ou le Mur occidental selon l’appellation traditionnelle juive (hébreu : HaKotel HaMa'aravi, familièrement le Kotel) est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au Ier siècle apr. J.-C. durant l'achèvement de la construction du Second temple, il renforce le flanc occidental du temple, d’où son appellation juive traditionnelle de Mur occidental, et en constitue l’un des principaux vestiges.

ree






Le Kotel,

Il est révéré en cette qualité comme mur du mont du Temple, d’autant qu’il est actuellement le lieu le plus proche du Saint des saints, et est de ce fait considéré par le peuple juif comme l'endroit le plus saint pour la prière. Après l’exclusion des Juifs de Judée décidée en 135 suite à la révolte de Simon ben Koziva, ils sont autorisés contre paiement à se rendre un jour par an au pied du mur pour se lamenter sur la destruction de la ville.

ree







L’appellation « mur des Lamentations » apparaît alors dans les écrits des pèlerins chrétiens, et témoigne de l'antijudaïsme ambiant car la destruction du Temple est considérée comme la preuve des enseignements de Jésus ainsi que le juste châtiment des Juifs qui ne l’ont pas accepté alors que nous savons tous que les romains l'on détruit et qu'ils ont pourchassé les juifs qu'à Massada en l'an 70. Ici-bas lors du Birkat Ah-Kohanim (La bénédiction des Cohens qui deviendront rabbins) lors de la Pâques Juive. Plus de 100 000 juifs étaient réunis.

ree







Considéré dans la tradition musulmane comme le lieu où Mahomet parque sa monture (arabe : al-Ḥā’iṭu ’l-Burāq), il est intégré au VIIe siècle aux murs d'enceinte de l'esplanade des Mosquées lors de la construction du dôme du Rocher puis de la mosquée al-Aqsa. Il est, selon la tradition juive, redécouvert après avoir été enseveli sous un monceau d’ordures, et un lieu de culte y est établi dès le XIVe siècle. Célébration de la Bar Mitzva (Première lecture hébraique publique de la Torah) à l'age de 13 ans.

ree







Les Juifs continuent de s’y recueillir jusqu’à la guerre d’indépendance d’Israël, à l’issue de laquelle Jérusalem est divisée et les Juifs sont expulsés de leurs quartiers qui se trouvent désormais sous contrôle jordanien. La prise de la ville, et de son lieu saint, quelque vingt ans plus tard est l’un des symboles les plus marquants de la guerre des Six Jours, et le Mur occidental revêt une importance nationale pour Israël, tandis que sa proximité avec des lieux saints de l’islam en fait l’un des points contentieux les plus sensibles du conflit israélo-palestinien. L'enseignement de la Parasha (lecture du chapitre hebdomadaire) au tous petits le samedi matin.

ree






La Grotte,

L'esplanade ou la plaza située actuellement devant le mur mesure cinquante-sept mètres de long (tout comme la partie linéaire du mur accessible à tous) et peut accueillir jusqu'à soixante mille personnes. Elle est entièrement dallée et légèrement en pente en direction du mur de prière. Elle comprend des points d'eau. Cette esplanade est divisée en trois parties : la plus éloignée est ouverte à tout public ; deux sections séparées par une cloison (mekhitsa) sont à la disposition des personnes qui veulent se rendre près du mur ; la section nord est réservée aux hommes et la section sud aux femmes.

ree






Il existe un endroit plus proche dans le souterrain du Kotel, faisant directement face au Kodesh Ha'Kodashim (où est aujourd'hui érigé le dôme du Rocher), dans lequel des juifs prient constamment dans le silence. Pour respecter la sacralité du lieu, les juifs quittant la zone de prière à ciel ouvert s'éloignent sur l'esplanade en marche arrière pour ne pas tourner le dos au mur et derrière lui, au Saint des Saints.

ree






Les salles souterraines bordant la section des hommes comprennent de nombreuses arches saintes où sont rangés des rouleaux de la Torah utilisés lors des offices de prière qui se tiennent à toute heure. C'est aussi au nord du mur que s'amorce le tunnel du Mur occidental (dont la sortie est sur la via Dolorosa), accessible au public sur rendez-vous seulement.

ree






Le Kotel Hakatan,

Le pan de 57 mètres de long visible à l'extérieur n'est en fait qu'une partie de la muraille occidentale qui s'étire sur 497 mètres. Le reste du mur est actuellement situé pour une partie dans le quartier arabe de la ville, utilisé comme quatrième mur par les maisons attenantes, et pour l'autre enterré. Cette partie souterraine peut être vue en empruntant le tunnel souterrain qui longe une partie du mur sur plus de 200 mètres. On dit que ce passage mènerait au catacombe ou serait gardé L'Arche de l'Alliance profondément sous l'ancien Temple.

ree







Dans une autre portion de ce mur, un peu plus au nord, est un endroit considéré par certains comme plus proche du Saint des Saints que le grand Kotel ; il est appelé le Kotel HaKatan, « le Petit Kotel » et situé dans le quartier arabe. Une petite chambre souterraine, appelée « la Grotte », située dans le tunnel du mur des Lamentations, est encore plus proche du Saint des Saints, mais elle ne peut être visitée que par quelques personnes à la fois.

ree





11... retour en arrière ou la suite dans ...13


 
 
 

Commentaires


bottom of page