top of page

13. Dôme du rocher, esplanade des mosquées

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 8 mars
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Le dôme du Rocher appelé parfois improprement mosquée d'Omar est un sanctuaire érigé à la fin du VIIe siècle sur ordre du calife Abd al-Malik ibn Marwan sur le mont du Temple. Il fait partie du Haram al-Sharif (« le noble sanctuaire », connu en français sous le nom d'esplanade des Mosquées et partout ailleurs sous celui de mont du Temple, le site figurant le troisième lieu saint de l'islam et comprenant aussi la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.

ree






Le rocher de la discorde


Dôme du Rocher,

Surplombant la vieille ville de Jérusalem, le Dôme du Rocher est un lieu de prière et de contestation. Recherches archéologiques et restaurations révèlent de nouveaux indices sur les origines du sanctuaire. Ici c'est la partie compliqué de la vieille ville. Cette portion de la vieille ville appartient à Jérusalem Est et est administré par le Waqf, fondation religieuse islamique contrôlée par la Jordanie. Les règles y sont strictes et les heures de visite très règlementées. Aucune prière n'est autorisé, ni toléré sur l'Esplanade des Mosquées autre que l'Islam. Comme visiteur étranger les règles sont simples. Comportez vous en touristes.

ree

Photographie de: Ziyah Gafic pour National Géographic (Il n'est pas possible pour une non musulman d'entrée à l'intérieur du Dôme).







Depuis plus de treize siècles, le Dôme du Rocher est le joyau de l’acropole de Jérusalem, une vaste aire sacrée que les juifs et les chrétiens appellent le mont du Temple, que les musulmans nomment Al-Haram al-Charif, le Noble Sanctuaire, et qui est aussi connue comme l’esplanade des Mosquées. Doyen des édifices de l’islam, ce monument égale le Saint-Sépulcre par son importance spirituelle et le Taj Mahal par sa grâce.

ree







Des traditions situent donc à cet endroit la ligature d'Isaac ou « sacrifice d'Isaac » par Abraham et des hadiths juifs. Dans la Genèse (Gn 22,2), le mont Moriah est désigné comme le site du sacrifice d'Isaac : « Dieu dit : prends ton fil unique que tu aimes, Isaac ; et rends-toi au pays de Moriah, où tu l'offriras en holocauste sur une des hauteurs que je t'indiquerai. » Le texte précise que le trajet dura trois jours : « Le troisième jour en levant les yeux, il vit l'endroit de loin ».

ree







Selon les musulmans, le rocher sur lequel repose le dôme est le lieu d'où le prophète Mahomet fut élevé au ciel pour une rencontre avec Dieu (événement connu sous le nom deMiʿrāj ). À proximité, à l'extrémité sud de la place, se trouve la mosquée Al-Aqsa ; les musulmans croient que le Prophète y fut miraculeusement transporté depuis La Mecque la nuit de sa rencontre ( voir Isrāʾ ). Le terme « mosquée Al-Aqsa » est généralement étendu à l'ensemble de la place et, par conséquent, au Dôme du Rocher lui-même.

ree

Photographie de: Ziyah Gafic pour National Géographic (Il n'est pas possible pour une non musulman d'entrée à l'intérieur du Dôme).


Cet endroit est un chef d'oeuvre architectural qui malheureusement par conviction religieuse fait l'objet de convoitise qui mène souvent à la bêtise. Cet endroit a été, est et sera toujours le ''Rocher de la Discorde''.







L'esplanade des Mosquées,

L'esplanade des Mosquées se trouve sur une hauteur calcaire qui domine la vieille ville de Jérusalem et appelée mont du Temple. Elle a une forme trapézoïdale de 150 000 m2 de superficie. Ses dimensions sont de 470 (côté est) à 488 mètres (côté ouest), sur 280 (côté sud) à 315 (côté nord) mètres, pour une altitude de 740 mètres. Elle est entourée de murs monumentaux, bâtis comme murs de soutènement par Hérode pour agrandir le site, et dont l'un constitue le Mur occidental (Kotel) ou mur des Lamentations, qui serait le seul vestige du temple de Jérusalem, tandis que la partie orientale fait partie des remparts de Jérusalem.

ree







Sur l'esplanade, outre le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, on trouve une centaine d'édifices de différentes périodes dont certains sont des œuvres d'art remarquables : des lieux de prière musulmans, des arches et des portiques, des écoles religieuses musulmanes (madrassas), des minarets, des fontaines pour boire et d'autres pour les ablutions rituelles. Le 31 décembre 1999, ce sont ainsi plus de 400 000 musulmans qui y avaient assisté à la prière du vendredi, soit le double de sa capacité.

ree






Mosquée Al-Aqsa,

La mosquée al-Aqsa ou al-Aksa est la plus grande mosquée de Jérusalem. Elle a été construite au VIIe siècle sur le mont du Temple et fait partie, avec le dôme du Rocher, d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif). Selon la tradition musulmane, le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb a commencé à bâtir la mosquée en 637 à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet se serait élevé au ciel lors du voyage nocturne selon le Coran.

ree







En 1099, les croisés utilisent la mosquée comme palais et le dôme du Rocher comme église, jusqu'à sa capture par Saladin en 1187. Des reconstructions sont entreprises dans les siècles suivants jusqu'à l'administration jordanienne qui dure jusqu'en 1967. Aujourd'hui, la mosquée est sous l'administration du Waqf dirigé par les Jordaniens. Bien que la mosquée ne soit pas associée à l'Isra et Miraj au Moyen Âge, elle y est progressivement associée à partir de 1920. La mosquée a une capacité de 5 000 fidèles et l'esplanade dans sa totalité peut accueillir près de 200 000 personnes.

ree

Il est malheureux de savoir qu'il y a encore des gens prêt à mourir pour ces lieux qui ne sont que cultes et légendes.





12... retour en arrière ou la suite dans ...14





 
 
 

Commentaires


bottom of page