10. Le mont des oliviers
- Le voyageur de l'extrême !
- 11 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Le mont des Oliviers, ainsi nommé pour les oliveraies qui jadis parsemaient ses pentes, est le point le plus élevé de Jérusalem Est, culminant à plus de 800 mètres d’altitude. Ce lieu saint est associé au judaïsme, au christianisme et à l’islam a été utilisé comme lieu de prières et de sépultures depuis l’époque du premier temple israélite. La montagne offre une vue imprenable sur Jérusalem et ses alentours. Vous pouvez profiter du panorama depuis le point d’observation situé au sommet.. Le lieu est important pour les trois religions abrahamiques. Voici quelques sites d'importances sur le mont, toutes religions confondues.

La Vallée du Cedron,
C’est entre Jérusalem et le Mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron, que ceux qui s’intéressent à l’époque de Jésus trouvent les monuments anciens les plus authentiques au niveau historique : les tombeaux d’Absalom, de Zacharie et celui appelé « de la fille du Pharaon ». Ces tombes ont été érigées au IIe et Ier siècle avant notre ère. Ce sont bien sûr des cénotaphes, des tombes qui n’ont jamais contenu le corps des individus pour lesquels elles ont été construites, mais ce sont les seuls monuments de la région que Jésus a pu voir de ses yeux et qui sont restés intacts (quoique endommagés) jusqu’à notre époque.

Au « jour de Yahvé », Dieu se tiendra sur le mont des Oliviers, peut-on lire chez le prophète Zacharie : « En ce jour-là, ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers... et il se fendra par le milieu » (14,4). Selon le prophète Joël, c’est dans la vallée de Josaphat que Dieu siégera pour juger les nations (4,12). Cette vallée, dont on ne connaît pas l’emplacement et qui signifie littéralement « Yahvé juge », a été associée à la vallée du Cédron. Juifs, chrétiens et musulmans y ont chacun leur cimetière ; les gens enterrés à cet endroit auront la chance, croit on, d’être les premiers à ressusciter lors du Jour du Jugement dernier... Le cimetière juif du mont des Oliviers est le plus ancien cimetière juif au monde, peut-être aussi le plus grand du haut de ses plus de trois mille ans d'histoire et de ses 150 000 tombes.

Les Jardins de Gethsemani,
Le jardin de Gethsémani, près du pied du mont des Oliviers , est nommé dans le Nouveau Testament comme le lieu où Jésus est allé avec ses disciples pour prier la nuit avant sa crucifixion. Le jardin, d'une superficie d'environ 1200 mètres carrés, était bien connu des disciples car il se trouve à proximité de la route naturelle reliant le Temple au sommet du mont des Oliviers et à la crête menant à Béthanie .

Son nom signifie « pressoir à huile » en hébreu. L'huile est toujours extraite des fruits de huit oliviers centenaires et noueux , qui confèrent au jardin un caractère intemporel. le jardin qui serait le site de la dernière prière de Jésus avant la trahison de Judas et l’arrestation subséquente de Jésus.

Église de Toutes les Nations,
À côté du jardin se trouve l' Église de Toutes les Nations , construite sur le rocher sur lequel Jésus aurait prié dans l'agonie avant d'être trahi par Judas Iscariote et arrêté. Autrefois, s’y trouvait une oliveraie somptueuse, aujourd’hui, se dresse ici l’Église de Toutes les Nations, ornée de plafonds voûtés et de vitraux .

L’église (également appelée basilique de l’Agonie) est une église catholique au lieu-dit « Gethsémani ». Construite de 1922 à 1924, elle renferme le rocher au pied duquel, selon la tradition, Jésus pria durant son agonie, avant son arrestation (Luc 22 :41).

La grotte de Gethsémani,
À environ 100 mètres au nord de l'église se trouve la grotte de Gethsémani, où Jésus et ses disciples campaient souvent la nuit. On pense que c'est dans cette grotte naturelle que les disciples dormaient pendant que Jésus priait.

Sépulcre de la Vierge Marie,
Près de la grotte se trouve le Tombeau de Marie , où, selon une tradition chrétienne, la Mère de Jésus aurait été enterrée après s'être « endormie » dans la mort.

Elle abriterait selon la tradition la tombe de la mère de Jésus, de son mari saint Joseph et de ses parents Anne et Joachim. Bien que l'Église ait été démolie et reconstruite, sans que l'église inférieure ne soit touchée, le tombeau, dans la crypte, fut préservé sous les décombres.

Église de Marie-Madeleine,
Construite en 1895 dans le style traditionnel orthodoxe russe, l’église de Marie-Madeleine est un couvent en activité et abrite les reliques de deux saints. Sous les dômes dorés saisissants se trouvent des peintures murales élaborées et plusieurs statues de marbre et de bronze. Le couvent abrite une trentaine de religieuses, réputées pour leurs œufs russes et leurs cordes de prière fabriqués à la main.

Église du Pater Noster,
Érigée au-dessus d’une grotte, la « grotte des enseignements », qu’une pieuse tradition identifie comme étant le lieu où Jésus aurait enseigné à ses disciples la prière du Notre Père (Mt 6,9-13 // Lc 11,2-4). Le cloître de l’église contemporaine est décoré de panneaux sur lesquels ont peut lire la prière du Notre Père en soixante-deux langues.

Mosquée de l’Ascension,
Le mont des Oliviers est aussi associé à l’ascension de Jésus au ciel. Luc est le seul évangéliste à rapporter cet épisode (24,50-52), et dans son second ouvrage, les Actes des Apôtres, il le situe sur le mont des Oliviers (1,9-12). Rappelons que pour les musulmans, Jésus est un grand prophète ; selon le Coran, Jésus n’est pas mort crucifié, « mais Dieu l’a élevé vers lui » (sourate IV,157-158).

Dans cette mosquée de l’Ascension, on peut voir une trace sur le sol ; selon une légende, il s’agirait de l’empreinte d’un pas que Jésus aurait laissée avant de s’élever vers le ciel...

Le Pont as-Sirāt (des 7 arches),
La présence musulmane sur la montagne est elle aussi importante. Selon la croyance islamique, lorsque la fin des temps arrivera, un pont à sept arches se formera, reliant le mont des Oliviers au mont du Temple. Seuls les justes le traverseront. La tradition musulmane prétend également que la sainte Kaaba sera restituée au Mont des Oliviers, où elle sera réunie avec sa roche sœur à Al Haram Ash Sharif (le Mont du Temple).
Finalement toutes les religions y trouvent leurs comptes sur ce Mont.
Commentaires