09. Le jardin de la tombe
- Le voyageur de l'extrême !
- 12 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Le tombeau du jardin est un tombeau vide qui se trouve dans un jardin à Jérusalem et est reconnu par les protestants et les évangéliques comme le tombeau de Joseph d'Arimathie dans lequel, selon les évangiles, il aurait mis Jésus de Nazareth après sa crucifixion avant sa résurrection trois jours après. Il est situé en dehors des murs de la ville antique et à proximité de la Porte de Damas près de la « falaise du crâne ». Selon les preuves retenues ce site est le plus plausible par les traces historiques laissées.

Le tombeau taillé dans la roche a été découvert en 1867 par des archéologues et a été proposé comme le site de l'enterrement et de la résurrection de Jésus, à la place de l'église du Saint-Sépulcre (que nous verrons dans ''Via Dolorosa'').

Considéré être le jardin de Joseph d'Arimathie dans lequel Jésus aurait été enterré après la Crucifixion, c'est-à-dire le tombeau du Christ. Un jardin fleuri de géraniums et de lauriers-roses fût enménagé en référence à celui de Joseph d'Arimathie qui selon les évangiles possédait le jardin où se trouvait le tombeau où Jésus a séjourné pendant un ou deux jours avant de ressusciter

Dans la Bible, le Golgotha est le site où a eu lieu la crucifixion de Jésus de Nazareth. On en trouve l'évocation dans les évangiles qui expliquent que le terme signifie « lieu du crâne ». Vient de l'araméen gulgūltá signifiant « crâne » qui se dit calva en latin, d'où dérive le mot « calvaire ». La localisation se fonde sur la référence de l'Évangile selon Jean, qui relate que Jésus aurait été enterré dans le tombeau de Joseph d'Arimathie, dans un jardin:

Après la conversion de l'empereur Constantin (qui deviendra le 1e pape), les autorités chrétiennes et impériales cherchent à identifier les grands lieux de la vie de Jésus pour y installer des églises chrétiennes. C'est à ce moment que le Golgotha est situé sur le lieu où sera construit l'église du Saint-Sépulcre et où se trouve alors un Temple dédié à Vénus qui sera démoli pour la circonstance. Il y a théoriquement 2 lieux considéré comme le tombeau de Jésus. Celui-ci étant le plus plausible.

''Il n'est pas ici, il est réssucité !''
Le Golgotha biblique est situé au-delà de l'enceinte de la vieille ville de Jérusalem et clairement au-delà du « deuxième mur » et donc à l'extérieur de la ville de Jérusalem à l'époque de Jésus. Le plateau situé au sommet de la « falaise du crâne » peut largement accueillir trois croix et même davantage,

Dans les Actes de Pilate, le gouverneur romain dit en effet à Jésus « tu seras crucifié sur le lieu même où tu as été arrêté ». Or, les trois évangiles synoptiques indiquent que Jésus a été arrêté dans le jardin de Gethsémani — qui signifie pressoir à huile — et qui serait donc situé au nord de Jérusalem, à côté du lieu d'exécution de Jésus. Le rocher retenu par les autorités chrétiennes au IVe siècle et qui se trouve désormais à l'intérieur de l'église « est trop étroit pour permettre l'érection de trois croix.

Commentaires