top of page

08. David et Goliath, le petit roi David

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 13 mars
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Roi d'Israël de 1004 à 965 avant J.-C., David marqua son peuple d'une empreinte indélébile tant par ses qualités humaines que par ses réalisations politiques. Au cours d'une existence tourmentée, il fit des tribus hébraïques un royaume ayant pour capitale Jérusalem. Il exprima dans le recueil des Psaumes sa foi et son espérance dans le Dieu d'Israël. Les empreintes laissées par David autour de Jérusalem sont importantes et sont réparties sur plusieurs lieux archéologiques. La marque du roi David est importante dans l'histoire de la région.

ree







La tradition populaire juive adopta le roi David comme le roi juste par excellence, père du Messie. Le christianisme voit en Jésus le Fils de David, tandis que l'islam recueille et amplifie les traditions sur Nébī Dā'ūd, le prophète David. Liturgie juive et liturgies chrétiennes puisent le meilleur de la prière aux Psaumes de David ; les Psaumes sont un des quatre livres bibliques que connaît Muḥammed.

ree

Tour de David, Jérusalem






L'histoire de David,

Son histoire est racontée dans le Premier Livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le Deuxième Livre de Samuel et au début du Premier Livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au Xe siècle av. J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer.

ree

Musée de la Tour de David, Jérusalem







Vers 1004, les tribus d'Israël vivent depuis trois siècles en « terre de Canaan », de part et d'autre du Jourdain, entre les cités maritimes des Phéniciens au nord, des Philistins à l'ouest. Face aux Philistins en pleine expansion, qui détiennent les techniques du fer, les tribus hébraïques se donnent un premier roi : Saül (1020-1004). Surtout militaire, le règne de Saül est une suite de guerres contre les Philistins.

ree

Musée de la Tour de David, Jérusalem







À Bethléem, bourg de la tribu de Juda, le jeune David, fils de Jessé, reçoit du prophète Samuel l'onction sainte qui fait de lui le roi choisi par Dieu (I Sam., xvi). Admis à la cour de Saül, il joue de la harpe pour le roi et tue le géant philistin Goliath dans un combat singulier (I Sam., xvii). Il épouse Mical, fille de Saül. L'animosité croissante de ce dernier contraint David à s'enfuir dans le désert avec ses partisans. À la tête d'une petite troupe, David vit sur le pays, toléré par le roi philistin Akish, dont il est vassal plusieurs années (I Sam., xxvii).

Musée de la Tour de David, Jérusalem







Après la mort de Saül à la bataille de Gilboâ, son fils Ishbaal est reconnu roi par les tribus israélites du Nord, tandis que David, proclamé roi à l'assemblée de Hébron, règne sur le Sud (1004-997). La défection, puis le meurtre d'Abner, général d'Ishbaal, valent à David le ralliement des tribus du Nord. Cependant l'allégeance d'Israël à David restera précaire. En 997, la cité jébuséenne de Jérusalem est conquise par Joab, général de David, et devient la capitale du royaume d'Israël (II Sam., v).

ree

Musée de la Tour de David, Jérusalem







Des trente-trois années du règne de David à Jérusalem, les sources bibliques ne préservent que certains épisodes : campagnes militaires contre Philistins, Ammonites, Moabites, Araméens ; alliances avec Tyr et Sidon ; achat en bonne et due forme du mont Moriah, « esplanade du Temple » à Jérusalem (II Sam., xiv) ; la danse de David devant l'arche d'alliance(II Sam., vi) ; l'adultère du roi avec Bethsabée, épouse du Hittite Urie (II Sam., xi) ; les révoltes de son fils Absalon (II Sam., xv-xix) et de Chéba, fils de Bikhri (II Sam., xx) ; l'organisation du culte à Jérusalem (I Chron., xv-xvi, xxiii-xxvi) ; le sacre de Salomon (I Rois, i).

ree

Musée de la Tour de David, Jérusalem







Lors d'une assemblée du peuple tenue à Jérusalem peu avant sa mort, David lègue à son fils Salomon l'œuvre du Temple à accomplir et à son peuple la Loi du Seigneur à mettre en pratique (I Chron., xxviii). La dynastie de David devait régner quatre siècles sur les Hébreux (965-586).

ree

Musée de la Tour de David, Jérusalem






La cité de David,

La Cité de David est le site archéologique situé dans la Vieille Ville de Jérusalem, considéré comme le cœur historique de la ville et l'emplacement de la Jérusalem originelle, telle qu'elle existait à l'époque du roi David, il y a plus de 3000 ans.

ree






La Cité de David est, selon les références bibliques, l'emplacement d'origine de la vieille ville de Jérusalem à l'époque du roi David. Elle était située au sud du Mont du Temple, entre le Tyropœôn à l'ouest, et la vallée de Cédron à l'est (celle-ci la sépare du quartier arabe de Silwan, au sud-est, auquel elle est souvent assimilée).








La cité de Jébus, fondée 2 000 ans auparavant par les Jébuséens, fut prise selon la Bible par le roi David vers l'an -1004 av J.C.. Devenue la Cité de David, celle-ci était située au sud du mont du Temple, sur ce qui était alors appelé le mont Sion, probablement la colline de l'Ophel, et était entourée de collines tout autour d'elle (d'après le livre des Psaumes). L'emplacement de la source de Gihon est également localisée en ce lieu. C'est près de cet endroit que l'on retrouve la structure qu'Eilat Mazar identifie comme le palais de David.

ree







Pendant l'année 1882 les juifs du Yémen ont fait leur Aliyah (retour sur les terres ancestrales), Ils souhaitaient s'installer à Jérusalem. Parmi les juifs qui ont réussi à atteindre Jérusalem très peu avaient les moyens économiques pour louer ou acheter un appartement dans la vieille ville, et ils se sont installés dans les grottes qui dataient de l'époque du Premier Temple.

ree







Le village a grandi, les familles se sont établies financièrement, ont acheté des terrains à proximité des premiers logements et construit 45 nouvelles maisons, une synagogue "Ohel Itshak, l'infirmerie Hadassa ainsi qu'une garderie et une épicerie. La communauté vivait en bons termes avec ses voisins arabes du village de Silwan.

ree







Entre 1920 et 1929 et 1936 des pogroms eurent lieu dans tout le pays. Les plus meurtriers furent ceux de Hébron (massacre de 1929) et de Jérusalem. Pourtant, en 1929, à Silwan, pas un seul juif ne fut molesté. Sous la direction de la famille arabe palestinienne Ghozlan les habitants du village protégèrent leurs voisins.

ree







Le village arabe de Silwan fut inclus dans les limites de la municipalité israélienne de Jérusalem après la conquête en 1967 de la vieille ville de Jérusalem. Ce village, connu auparavant sous le nom de al-Muqaddasi, possède des signes d'installation humaine datant de 1500 avant l'ère chrétienne.

ree






La tour de David,

La Tour de David, ou Citadelle de Jérusalem, est une ancienne citadelle située à l'angle ouest de la vieille ville de Jérusalem, au nord-ouest du quartier arménien, tout près de la porte de Jaffa.

ree







Cette citadelle destinée à pallier un point faible des défenses de Jérusalem est construite au cours du IIe siècle av. J.-C. par les Hasmonéens, fortifiée par le roi Hérode Ier le Grand, puis détruite et reconstruite successivement par tous les conquérants de Jérusalem : les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Seldjoukides, les croisés, les Mamelouks, les Ottomans.

ree







Elle est indûment surnommée palais de David par les chrétiens byzantins au IVe siècle, alors qu'elle n'a pas de lien avec lui. Les contours de la citadelle visibles aujourd'hui remontent à l'époque des croisades, alors que les murs actuellement en place sont fortifiés sous le règne de Soliman le Magnifique.

ree







De nos jours, la citadelle de Jérusalem est devenu un musée, connu sous le nom de musée de la tour de David. Elle abrite d'importants vestiges archéologiques

ree






Les psaumes de David,

David (hébreu : דוד, qui signifie « Bien-aimé ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la Monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Eshbaal. Avec Salomon, son fils et successeur, il est l'un des fondateurs majeurs de l'État israélite. Il est aussi le principal auteur des psaumes. Le personnage biblique de David est également présent dans le Coran. Il y figure sous le nom de Daoud, le prophète-roi.

ree







Les Psaumes de David, aussi connus sous le nom de Tehilim, sont un recueil de 150 chants et prières inclus dans la Bible hébraïque et dans la Bible chrétienne, notamment dans le livre des Psaumes. Ils sont traditionnellement attribués au roi David, considéré comme un grand poète et musicien de l'ancien Israël. Ces psaumes expriment une grande variété de sentiments et d'émotions, allant de la joie et de l'action de grâce à la douleur, la détresse et la supplication. C'est généralement les psaumes qui sont lamentés devant la tombe de David.

le codex Mudil, le plus ancien psautier copte complet jamais découvert à ce jour. Exposé au Musée Copte du Caire en Égypte.







La tombe de David,

Lieu saint chrétien pendant le Moyen Âge (dans le Cénacle de Jérusalem, quartier général des Franciscains où la tradition fixe le lieu de la sépulture depuis le XIIe siècle), sa tombe devient un lieu de pèlerinage musulman en 1552 puis juif, lors de son autorisation après la Guerre israélo-arabe de 1948-1949. En janvier 2013, elle a été vandalisée par un juif ultra orthodoxe qui a détruit les mosaïques musulmanes qui tapissaient le mur séparant la chambre du cénotaphe.

ree







Le Tombeau de David abrite non seulement la sépulture de l'ancien roi d'Israël, mais aussi le Cénacle de Jérusalem, la salle où s'est tenu le dernier repas de Jésus avec ses disciples. À la périphérie de la Vieille Ville, près du Mont Sion, se trouve un lieu saint pour les juifs, les chrétiens et les musulmans : le tombeau du Roi David. Les traditions de ces trois religions monothéistes s'articulent autour de la figure du roi David, fondateur d'Israël, prophète de l'Islam et ancêtre de Jésus.

ree







Le temple qui garde le tombeau était à l'origine une humble église byzantine, utilisée par les moines franciscains qui ont été expulsés par les musulmans au XVIe siècle. L'église devînt ainsi une mosquée dédiée au roi David. Aujourd'hui, après la réforme des Croisés, la salle du tombeau fonctionne comme une synagogue, mais elle accueille les fidèles de ces trois religions.

ree







Une grande ménorah dorée accueille les visiteurs lorsqu'ils entrent dans le hall, qui offre deux zones de prière séparées pour les hommes et les femmes, comme le veut la tradition juive. Malgré la solennité du lieu, l'afflux de pèlerins rompt parfois avec les prières devant le sarcophage de David, recouvert d'une tunique bleue portant des inscriptions en hébreu.

ree







À l'étage supérieur du bâtiment se trouve la salle où s'est tenu le dernier repas : le Cénacle. Selon la tradition chrétienne, c'est dans ce lieu proche du Mont Sion que Jésus-Christ a célébré l'Eucharistie et dîné avec ses douze disciples avant que les Romains ne l'arrêtent. Ce qui, au XVe siècle, est devenu une importante mosquée est aujourd'hui un lieu saint pour les pèlerins chrétiens, qui viennent prier à l'endroit où la dernière cène et la Pentecôte ont eu lieu.

ree





07... retour en arrière ou la suite dans ...09



 
 
 

Commentaires


bottom of page