05. Quartier Chrétien de la vieille ville de Jérusalem
- Le voyageur de l'extrême !
- 16 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Le quartier chrétien est l'un des quatre quartiers traditionnels (juif, musulman, arménien) de la vieille ville de Jérusalem. Le quartier où vivent des Arabes chrétiens est situé dans la partie nord-ouest de la ville de Jérusalem, où l'on trouve notamment le Saint-Sépulcre, la Mosquée d'Omar, le monastère de l'ordre franciscain ou les rues Muristan.

Le quartier chrétien est généralement le premier lieu à être visité dans la vieille ville pour les chrétiens et catholiques, car il est situé derrière la porte de Jaffa, l'entrée traditionnelle des pèlerins et touristes de la ville. Il s'étend de la Porte Neuve au nord, le long du Mur occidental jusqu'à la Porte de Jaffa au sud, bordant les quartiers juif et arménien, ainsi que la Porte de Damas à l'est, à la frontière avec le quartier musulman.

Dans le quartier chrétien, une partie importante des institutions religieuses sont situées à l'intérieur d'enceintes fermées qui s'étendent souvent sur des superficies considérables. La basilique du Saint-Sépulcre est l'église la plus vénérable pour les chrétiens de toutes les confessions se trouvant à Jérusalem, et se situe au cœur du quartier.

Le quartier compte un grand nombre de boutiques de souvenirs pour touristes ainsi que des cafés, des restaurants et des hôtels. Les commerces du quartier sont situés le long de la rue du Marché/David Street, ainsi qu'à Muristan (ancien hôpital, en persan) et le long de ladite « rue des Chrétiens » qui chemine sur un tracé remontant aux Romains.

Les hôtels du quartier ont été construits à la fois par les institutions ecclésiastiques elles-mêmes pour servir d'hébergement aux pèlerins et des hôteliers privés. On trouve également dans ce quartier plusieurs petits musées comme le musée du Patriarcat grec orthodoxe, et à l'extrémité sud-ouest du quartier, la piscine d'Ézéchias qui était autrefois utilisée pour stocker l'eau de pluie à Jérusalem. Les toitures des bâtiments du quartier sont constituées de tuiles rouges, une originalité dans la vieille ville.

Commentaires