40. Les plages de Zanzibar, Jambiani et Nungwi
- Le voyageur de l'extrême !

- 5 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Unguja (également appelée « île de Zanzibar » comme mentionné dans Le Périple de la mer Érythrée) est l'île la plus grande et la plus peuplée de l' archipel de Zanzibar, en Tanzanie. Elle offre des plages de sable blanc, des forêts de conifères et des mangroves, offrant de nombreuses possibilités d'aventures et de détente. Les alizées étaient bien présente dans la période ou nous y étions.

Nungwi était traditionnellement un village de pêcheurs, mais est maintenant une destination soleil, et par exemple reconnue parmi les « 100 plus belles plages du monde ». Unguja se caractérise par de belles plages de sable avec des récifs coralliens frangeants. Les récifs sont riches en biodiversité marine.


Jambiani est un groupe de villages situés sur l' île tanzanienne d' Unguja, faisant partie de Zanzibar. Il est situé sur la côte sud-est, entre Paje et Makunduchi. Jambiani possède une importante culture d'algues, avec de nombreuses fermes disséminées le long du littoral. La plupart des algues cultivées ici sont vendues à la société Zanea Seaweeds Ltd et distribuées dans le monde entier. C'est l'endroit ou nous avons posé les pieds pour plusieurs jours de détente et tranquilité.


La grotte de Kuumbi ( Pango la Kuumbi en swahili ) est un site archéologique situé dans le district de Kusini, dans la région d'Unguja Sud. Elle a joué un rôle important dans la détermination des modes d'occupation humaine depuis sa formation il y a plus de 20 000 ans. Des découvertes lithiques et céramiques inhabituelles datant de moins de 2 000 ans font de la grotte de Kuumbi un site unique. Son nom en swahili, Pango la Kuumbi, signifie « Grotte de la Création ».

Des efforts sont déployés pour préserver le patrimoine culturel des sites archéologiques. La grotte et la forêt environnante sont considérées comme sacrées par la population Hadimu. Certains habitants âgés de la ville voisine de Jambiani se souviennent que leurs parents ou grands-parents vivaient dans la grotte comme chasseurs-cueilleurs, et les habitants croient qu'un esprit shetani y vit encore. Les archéologues doivent obtenir l'autorisation du gouvernement révolutionnaire de Zanzibar et des gardiens locaux pour étudier la grotte de Kuumbi. Ce jeune homme nous a fait visiter ce site avec les gardiens.

Nos hôtes nous ont traité comme des rois. Ils ont organisé des parties de soccer sur la plage avec les enfants du village introduisant mes fils aux parties, ils ont monté un radeaux pour allé faire du snorkeling, leurs femmes ont traité ma conjointe aux petits oignons, ils ont cuisiné tout ce que l'ont trouvait au marché et à la pêche, Cette bande s'est accroché à nous durant tout la semaine passée à leurs côtés, à écouter Bob Marley's. Nous leurs avons fait un cadeau de départ qu'il se sont empressé d'aller accrocher au plafond et on mis la musique à fond. Nous avons fait un marché commun pour le dernier repas avant notre départ. Il mérite tout l'effort que nous avons déployer pour cette dernière soirée. Voici maintenant nous amis whatsapp !!!



































Commentaires