top of page

39, Stone Town, la ville des épices et des saveurs

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Stonetown, est la vieille partie de la ville de Zanzibar en Tanzanie. La partie la plus récente de la ville est connue sous le nom de Ng'ambo, swahili pour « l'autre côté ». Stone Town est située sur la côte ouest d'Unguja, l'île principale de l' archipel de Zanzibar. Ancienne capitale du sultanat de Zanzibar, et centre florissant du commerce des épices.

ree







Stone Town est une ville d'une importance historique et artistique majeure en Afrique de l'Est. Son architecture, datant en grande partie du XIXe siècle, reflète les diverses influences de la culture swahilie, offrant un mélange unique d'éléments arabes, persans, indiens et européens. C'est pourquoi la ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

ree







Le cœur de Stone Town est principalement constitué d'un dédale de ruelles étroites bordées de maisons, de boutiques, de bazars et de mosquées. La plupart des rues étant trop étroites pour les voitures, la ville est bondée de vélos et de motos. Le front de mer présente des rues plus larges et des bâtiments plus imposants et plus réguliers.

ree







L'architecture de Stone Town présente un certain nombre de caractéristiques distinctives, résultant du mélange des traditions arabes, perses, indiennes, européennes et africaines. Le nom « Stone Town » vient de l'utilisation omniprésente de la pierre de corail comme principal matériau de construction ; cette pierre donne à la ville une couleur rougeâtre chaude caractéristique.

ree







La caractéristique la plus connue des maisons zanzibarites sont les portes en bois finement décorées, avec de riches sculptures et bas-reliefs, parfois avec de gros clous en laiton de la tradition indienne. Deux principaux types de portes peuvent être distingués : celles de style indien ont des sommets arrondis, tandis que celles de style arabe omanais sont rectangulaires. Les sculptures ont souvent un contenu islamique (par exemple, beaucoup sont constituées de versets du Coran), mais d'autres symboles sont parfois utilisés, par exemple les fleurs de lotus indiennes comme emblèmes de prospérité.

ree







Le principal moyen de transport public à Zanzibar est le daladala , un taxi collectif ni plus y moins construit dans une boîte de camion petit format.. L'ingéniosité et le confort est surprenant. Une expérience hors du commun à saveur locale.

ree





38... retour en arrière ou la suite dans ...40

 
 
 

Commentaires


bottom of page