top of page

29. Manyara Lake National Park, Lion arboricole

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 16 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

La faune est particulièrement diverse et variée en raison de la grande diversité des biotopes. La forêt tropicale est le territoire des singes, dont la concentration est l'une des plus élevées au monde. Les babouins sont omniprésents, évoluant parfois en colonies de plusieurs centaines d'animaux. Les singes verts et singes bleus y sont également abondants.

ree







Le parc national du lac Manyara est un parc national du Nord de la Tanzanie. Son entrée principale est située à 120 km de la ville d'Arusha, non loin de la petite ville de Mto wa mbu. En raison de la présence du Rift, de la présence localisée de nombreuses sources permanentes et des variations d'altitude considérables en quelques kilomètres, la flore est particulièrement variée.

ree







L'extrême nord du parc est couvert d'une forêt tropicale dense, alors que plus au sud la forêt devient plus clairsemée et à proximité immédiate du lac disparait pour laisser la place à des prairies ou des marécages. Une plateforme est aménagé pour y observer la faune aviaire ou les hippopotames se roulant dans la boue.

ree
ree







Les zones de forêts plus clairsemées et les prairies abritent la faune est-africaine traditionnelle : troupeaux de buffles, girafes et éléphants entre autres. Le parc du lac Manyara est recouvert d'une forêt tropicale très dense (jungle), de marais, de prairies et bien sur du lac en lui-même. La vallée du grand rift offre des failles de 400 mètres de profondeur, ce qui constitue des paysages uniques. Les pistes sont en terre rouge et contrastent superbement avec le vert du bush.

ree







Parmi les prédateurs, les lions se sont adaptés à un environnement très boisé et passent le plus clair de leur temps dans les arbres. Autre endroit ou il faut être aux aguets des hauteurs. Le parc du lac Manyara compte aussi quelques prédateurs qui sont parfois difficiles à dénicher dans la densité de la végétation. Les visiteurs peuvent tout de même y croiser des lions, des léopards, des chats sauvages africains, des hyènes tachetées, des chacals à dos noir, des servals ou même des guépards.

ree







Le lac est un sanctuaire majeur pour les oiseaux. Le parc abrite plus de 400 espèces d'oiseaux différentes, dont d'imposantes colonies de flamants roses et de cigognes.

ree
ree







Des colonies de babouins habitent les lieux, ils sont omniprésents sur les pistes et dans les arbres. La forêt tropicale est le territoire des singes, dont la concentration est l'une des plus élevées au monde. Les babouins sont omniprésents, évoluant parfois en colonies de plusieurs centaines d'animaux. Parlant de colonie, les termitières sont également géante dans ce parc.

ree





28... retour en arrière ou la suite dans ...30

 
 
 

Commentaires


bottom of page