28, Ngorongoro Conservation Area
- Le voyageur de l'extrême !

- 17 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
De retour des plaines du Serengeti avec de nombreux souvenirs et anecdotes c'est avec un peu d'amertume que nous quitterons cette réserve faunique que nous ne reverrons probablement jamais. Nous y jetterons un dernier regard avant de le quitter définitivement.

Nous stopperons au rebord du cratère avant le poste de contrôle afin d'écouler du temps pour passer l'enregistrement à la zone le plus tard possible afin de pouvoir sortir le plus tard possible de la réserve demain. Par la suite nous nous dirigerons vers le Lodge pour la nuit.
Nous passerons la nuit au Rhino Lodge qui fait face aux montagnes et qui est parfois visité par les éléphants et les buffles en fin de journée. Nous aurons justement droit à la visite de buffles avant la tombée de la nuit. C'est comme une vieux chalet converti. Agréable !
Zone de conservation de Ngorongoro est une zone protégée et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans le district de Ngorongoro , à 180 km (110 mi) à l'ouest de la ville d'Arusha, dans la zone géologique des Craters Highlands au nord-est de la Tanzanie. La zone doit son nom au cratère du Ngorongoro, une vaste caldeira volcanique située dans la région.

Aujourd'hui nous allons voir si ce fameux cratère est à la hauteur de sa réputation. Passé la guérite nous amorçons la descente qui nous mène au fond du cratère. L'intérieur du cratère du Ngorongoro est occupé par une savane parsemée de lacs et de marais plus ou moins temporaires ainsi que de deux petites forêts (forêt de Lerai et forêt de Laiyanai).

Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l'aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces mammifères sont surtout représentés par des ongulés comme le rhinocéros noir, l'éléphant, le Redunca fulvorufula (Cobe de montagne), le buffle, l'hippopotame, le gnou, le zèbre, l'élan, la gazelle de Grant et la gazelle de Thomson mais aussi par les prédateurs qui les suivent.


L'avifaune compte plus de 500 espèces d'oiseaux dont les plus communs sont l'autruche, le pélican, le flamant rose et le flamant nain mais aussi des espèces moins connues comme des rapaces, des perroquets, des passereaux et des oiseaux d'eau.

Quelques sentiers boisés débute le circuit linéaire car ici on ne revient pas sur nos pas. Il y a une entrée et une sortie. Nous accueille les buffles qui broutent paisiblement dans le fond du cratère. Tous ont l'air de cohabiter, mais non il y a guerre de territoire et ambiance tout aussi sauvage que dans les vastes plaines. C'est seulement une impression de paix. On fini toujours par croiser les mêmes séquences animales: lunchs (brouteux) - affamés (prédateurs) - voleurs (rapaces)
Lunchs (brouteux)

Affamés (prédateurs)

Voleurs (rapaces)













































Commentaires