15. Lac Naivasha, des ilôts de gros nez
- Le voyageur de l'extrême !

- 1 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Le lac Naivasha est un lac d'eau douce du Kenya. Il se situe au point culminant de la vallée du Rift kenyan, à 1 884 mètres d'altitude. Il est situé dans une combinaison géologique complexe de roches volcaniques et de dépôts sédimentaires provenant d'un lac plus vaste du Pléistocène. Le lac abrite une faune variée, dont plus de 400 espèces d'oiseaux et une importante population d'hippopotames.

Le lac Naivasha est un lac d'eau douce du Kenya , situé à proximité de la ville de Naivasha , dans le comté de Nakuru , au nord-ouest de Nairobi . Il est situé dans la vallée du Grand Rift. Le lac Naivasha est un lac d'eau douce peu profond situé dans le sud de la vallée du Rift, entouré de forêts d'acacias. D'origine géologique récente, il est entouré de volcans éteints ou endormis.

Il est alimenté par les rivières Malewa et Gilgil, qui drainent les monts Aberdare, au centre du Kenya. Bien qu'il n'ait pas d'exutoire visible, son eau est douce ; on pense qu'une combinaison d'infiltrations souterraines et de sédimentation de sels maintient sa fraîcheur, contrairement aux autres lacs endoréiques de l'est de la vallée du Rift. Des roseaux à papyrus ( Cyperus papyrus ) bordent une grande partie du rivage, avec des zones variables de plantes submergées telles que des espèces de Potamogeton, et des radeaux flottants de jacinthes d'eau exotiques (Eichhornia crassipes).

Le lac Naivasha est une ressource nationale d'eau douce très importante dans une région par ailleurs pauvre en eau, abritant une communauté diversifiée d'oiseaux aquatiques et de nombreux grands mammifères. Outre son eau douce précieuse, le lac soutient également des activités économiques vitales à grande échelle, notamment la floriculture, la pêche et la production d'énergie géothermique. L'écologie du lac et de ses environs est fragile, avec des écosystèmes dynamiques et un équilibre hydrique encore incertain dans un bassin entouré de terres agricoles intensivement irriguées et d'une ville en pleine expansion.





























Commentaires