16. Masai Mara National Reserve, arrivée féline
- Le voyageur de l'extrême !

- 28 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Nous voici sur la route du légendaire Massai Mara. La route sera longue mais la récompense sera grande. L’objectif arrivé à la guérite du Masai Mara vers les 15h. Nous descendons dans la Rift Valley qui nous mènera jusqu’aux portes de la savane africaine des grands reportages. Un très long avant-midi sans stop jusqu’à la ville de Narok. La dernière agglomération rurale importante avant la route désastreuse qui mène au Massai Mara.

Une publicité sur la route attirera mon attention concernant la vitesse au volant....plutôt dissuasif !

Avant de reprendre la route nous stopperons pour les besoins d'usage et prendre à boire. Le petit commerce a une arrière boutique à glacer le sang. Loin des magasins touristiques ce massai a accumulé au fil du temps plusieurs vestiges des différentes tribus et cultures de la région et offre au rare passant qui emprunte cette route de visiter et d'acheter s'ils sont intéressés un vestige d'Afrique tribal.

Je suis de ceux qui comme le Dr. Jones (Indiana Jones) pense que tout ceci devrait être dans un musée. Certaines pièces a sûrement servi à des rituels tribals ou religieux ou autres choses. L'ambiance dans cette arrière boutique laisse sentir comme un courant d'air qui vous poursuit pendant votre visite. La sortie de ce commerce sera comme un soulagement.

La route se transforme subitement en piste de terre battue...poussiéreuse, cahoteuse la route met nos reins à dure épreuve. Que dire des poumons qui en prennent pour leur rhume.

Après un long et misérable trajet, voici enfin la récompense: le légendaire Massai Mara. La savane africaine de mon enfance. Nous voici au pays de Daktari pour ceux qui savent qui c'est ! En ''comic book'' ou à la télé Daktari était l'un de mes héros d'enfance.

Le Massai Mara est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. La réserve tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, la Mara. Les pallissades fermant à 18h, nous profiterons de la fin de l'après-midi pour faire un tour de reconnaissance près du Lodge. Plus chanceux que ce qui nous est arrivé n'est pas possible.
Un groupe de gnous pris entre 2 lionnes en chasse et la 3e qui garde les petits. Nous allons voir une scène de chasse à coup sûr ! La lionne rampe lentement dans les hautes herbes. Quelle action ! Les gnous broutent innocemment lorsqu’un enfoiré de phacochère sort de nulle part et s’arrête brusquement devant la lionne la regarde et se sauve en courant du coup les gnous s’affolent et quittent les lieux en courant....fin de la chasse.


Continuant sur cette balade d'exploration, notre chauffeur pisteur repère un petit groupe de jeep au loin. En s'approchant doucement, voilà que l'on tombe sur ce magnifique léopard dans son arbre à digérer son repas dont la carcasse est toujours suspendu dans l'arbre.
Je fais probablement les plus belles photos de l'aventure !!!
Décidément Daktari avait vu juste avec la savane africaine. Les félins y sont bien présents. Ça promet un magnifique séjour.

L'activité des jeeps semble le réveiller...mais sans plus. Sa digestion semble plus faire effet que notre activité d'observation. Il restera à nous regarder face au soleil qui nous donne une lumière naturelle plus que parfaite ! C'est comme la cerise sur le sunday !!!

Il est temps de rentrer au campement car le soleil baisse rapidement et l'activité nocturne va bientôt commencer. Sur le chemin du retour nous tomberons sur cette maman guépard et son petit. En l'espace de 2h nous aurons rencontré les 3 grands félins du parc.





























Commentaires