14. Lac Nakuru, sanctuaire de flamants roses
- Le voyageur de l'extrême !

- 2 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
La traverse de l'équateur se fait cette fois du nord vers le sud. Prochain arrêt est rose bonbon. Le parc national du lac Nakuru a été créé en 1961 autour du lac Nakuru , près de la ville de Nakuru. Il est surtout connu pour ses milliers voir millions de flamants roses qui nichent le long des rives. La surface du lac peu profond est souvent difficile à reconnaître en raison de la masse rose en constante évolution.

Le lac Nakuru est un lac de soude situé au Kenya dans la vallée du Grand Rift. Le site est protégé par un parc national et est désigné comme site Ramsar en raison de l'intérêt de sa zone humide. Le lac, de faible profondeur, est alimenté par la rivière Ngosur et temporairement par d'autres cours d'eau. Il est entouré par différents écosystèmes (marais, prairies, forêts, maquis) qui abritent plusieurs espèces menacées de mammifères.

De nombreux flamants nains et pélicans se regroupent occasionnellement sur les rives du lac. Le lac accueille environ un million de flamants. Le lac Nakuru est un lac très alcalin et très peu profond. Entouré de forêts et de prairies, il est alimenté par quatre cours d’eau intermittents et la rivière Ngosur, une rivière permanente. Le parc national abrite des rhinocéros, des lions, des léopards, des herbivores comme la girafe de Rothschild, ou encore des buffles et des zèbres. Des gazelles et des hippopotames y vivent également, ainsi que plus de 400 espèces d'oiseaux.

Divers écosystèmes, dont des marais à carex, des prairies inondées de manière saisonnière, des prairies sèches, des forêts en plaine d’inondation et divers types de maquis, abritent certaines espèces de mammifères menacées au niveau mondial, telles que le rhinocéros noir, espèce en danger critique, et l’hippopotame commun, espèce vulnérable, ainsi que des espèces d’oiseaux menacées au niveau régional telles que l’anhinga d’Afrique et la grande aigrette.

Le Site abrite une importante population de flamants nains (Phoeniconaias minor). L’introduction du tilapia dans le lac dans les années 1960 a attiré d’autres consommateurs secondaires, notamment plusieurs espèces d’oiseaux piscivores. Le tilapia a également été introduit par accident, ce qui a augmenté le nombre d’espèces d’oiseaux consommant des poissons d’eau douce.

Le parc national du lac Nakuru est réputé pour son rôle essentiel dans la conservation de deux espèces de rhinocéros menacées : le rhinocéros noir (qui en réalité est blanc avec une large mâchoire) et le rhinocéros blanc (qui en réalité est noir avec une petite bouche). Ce dernier est très difficile à observer puisque toujours caché. Grâce à ses efforts, le parc est devenu un sanctuaire essentiel pour ces animaux majestueux, contribuant ainsi à inverser le déclin important des populations de rhinocéros dû au braconnage et à la perte d'habitat.

Le tourisme est la principale activité du site et attire chaque année plus de 300 000 touristes locaux et étrangers. Beaucoup d'activités scolaires pour la sensibilisation de l'humain avec la nature y sont menées. Les menaces à l’intérieur du parc sont notamment la présence de plantes envahissantes et de clôtures, qui bloquent la migration des animaux, tandis que les menaces dans le bassin versant du lac incluent l’expansion de la ville de Nakuru, ainsi que les activités forestières et agricoles qui dégradent la qualité de l’eau, aggravent l’érosion et augmentent la sédimentation.













































Commentaires