07. Mont Kenya, sur la route de l'Éthiopie
- Le voyageur de l'extrême !

- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Notre apprentissage culturel et naturel du Kenya dans les environs de Nairobi s'achève et nous nous lançons vers l'arrière pays à l'assaut de nouvelles aventures et rencontres inédites. Nous quitterons le centre urbain pour la brousse. Un changement significatif important.

Sur notre itinéraire, le mont Kenya, dont le nom signifie « montagne de l'autruche » chez les Wakamba, l'une des populations vivant à son pied, est le point culminant du Kenya et le deuxième plus haut sommet d'Afrique, derrière le Kilimandjaro. Les plus hautes cimes culminent à 5 199 mètres. Le mont Kenya est un volcan rouge né il y a environ trois millions d'années de l'ouverture du rift est-africain.

Les principaux groupes ethniques vivant autour du mont Kenya sont les Kikuyus , les Amerus , les Embus et les Massaïs . Les trois premiers sont des Bantous, tandis que les Massaïs sont des Nilotes. La montagne est un aspect important de leurs cultures. Ils sont arrivés dans la région du mont Kenya il y a plusieurs siècles. Ici-bas les Kikuyus. Nous ferons la rencontre des Massais un peu plus au nord vers l'Éthiopie.

Les Kikuyus vivent sur les versants sud et ouest de la montagne. Ce sont des agriculteurs qui exploitent le sol volcanique très fertile des pentes inférieures. Ils croient que Dieu, Ngai a vécu sur le mont Kenya lorsqu'il est descendu du ciel. Ils croient que la montagne est le trône terrestre de Ngai. C'est le lieu où Gĩkũyũ, le père de la tribu, rencontrait Dieu. Ainsi, selon les archives kikuyus, Gĩkũyũ est la première personne sur Terre à gravir la montagne. Moise aurait-il gravi plus d'une montagne ? Nous ne le saurons jamais !!!
Quoi qu'il en soit nous camperons au pied du Mont Kenya au Spice Garden Tent Camp près du village de Nanyuki. Les installations hotelières version campement sont impressionnantes par l'imposante espace vitale que possède chaque tente. Un surprise de taille.

Nanyuki est une ville de la province de la vallée du Rift du Kenya, au nord-ouest du mont Kenya. L'équateur passe dans les quartiers sud de la ville. L'économie repose sur le commerce. Les magasins, à l'origine tenus par des Indiens qui constituent encore une part importante de la population, fournissent les fermes et les parcs environnants. La ville est à proximité du point de départ des itinéraires Sirimon et Burguret vers le mont Kenya et possède de nombreux hôtels et restaurants.

































Commentaires