06. Nairobi National Park, premier safari photo
- Le voyageur de l'extrême !

- 9 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Après avoir fait le tour de Nairobi et ses environs, d'avoir trouvé nos véhicules, matériaux, guide-chauffeur-pisteur nous prenons la route du Parc National de Nairobi zone sauvage pris en souricière entre la ville et les plaines adjacentes de Kitengela permettant une certaine migration. Ce parc est étonnant et surprenant. Nous en profiterons pour effectuer des tests, les réglages d'appareils photos et pourrons évaluer les performances de notre guide-chauffeur-pisteur. Comme vous voyez nous n'arrivons pas les mains vides.

Le parc national de Nairobi est un parc national du Kenya créé en 1946 à environ 7 km au sud de Nairobi. Il est clôturé sur trois côtés, tandis que sa limite sud ouverte permet aux animaux migrateurs de se déplacer entre le parc et les plaines adjacentes de Kitengela. Les herbivores se rassemblent dans le parc pendant la saison sèche. Le parc national de Nairobi est affecté par l'augmentation des populations humaines et animales, les changements d'utilisation des terres et le braconnage. Malgré sa proximité avec la ville et sa taille relativement petite, il abrite une faune abondante et variée et constitue l'un des sanctuaires de rhinocéros les plus prospères du Kenya.

Les Massaïs nomades vivaient et élevaient leur bétail au milieu de la faune. Les Kikuyus cultivaient les hautes terres boisées surplombant Nairobi. Avec la croissance de Nairobi elle comptait 14 000 habitants en 1910 les conflits entre humains et animaux se sont intensifiés. Les habitants de la ville portaient des armes la nuit pour se protéger des lions. Les animaux ont été progressivement confinés dans les vastes plaines à l'ouest et au sud de Nairobi, et le gouvernement colonial a fait de cette zone une réserve de chasse. Maintenant certains vivent toujours dans le parc mais sans armes donc le transport publique à travers le parc est donc obligatoire jusqu'à leurs villages.

Officiellement ouvert en 1946, le parc national de Nairobi fut le premier parc national établi au Kenya. Les éleveurs massaïs furent chassés de leurs terres lors de la création du parc. En 1989, le président kenyan Daniel arap Moi brûla douze tonnes d' ivoire sur un site du parc. Cet événement rehaussa l'image du Kenya en matière de conservation et de protection de la faune sauvage contre le braconnage.

L'environnement prédominant du parc est une plaine herbeuse ouverte parsemée d'acacias . Les hautes terres occidentales du parc sont couvertes de forêts sèches d'altitude. Une forêt riveraine longe la rivière permanente au sud du parc. Le parc présente également des zones de brousse accidentée et de profondes vallées et gorges rocheuses.

Le parc abrite une faune sauvage importante et diversifiée. Les espèces présentes dans le parc comprennent le lion, le léopard, le buffle d'Afrique, le rhinocéros noir, la girafe, l'hippopotame, la hyène tachetée, le gnou bleu, le zèbre des plaines, le guépard, , le phacochère commun, le babouin olive, le chacal à dos noir, l'autruche commune et le crocodile du Nil et autres herbivores.

Les herbivores, notamment les gnous et les zèbres, utilisent la zone de conservation de Kitengela et le corridor de migration au sud du parc pour atteindre les plaines d'Athi-Kapiti. Ils se dispersent dans les plaines pendant la saison des pluies et retournent au parc pendant la saison sèche. Les autres sont: la gazelle de Thomson, la gazelle de Grant, l'éland du Cap, l'impala, le bubale, le cobe à croissant.

Le parc abrite une grande diversité d'espèces d'oiseaux, avec jusqu'à 500 espèces permanentes et migratrices.

Le David Sheldrick Trust gère un sanctuaire dans le parc. Il élève à la main des éléphanteaux et des rhinocéros orphelins, puis les relâche dans des sanctuaires sécurisés. Des animaux orphelins et malades sont amenés au sanctuaire de tout le Kenya. Le sanctuaire est situé près de l'entrée principale du parc. C'est d'ailleur le seul endroit dans le parc ou vous verrez des éléphants puisque le parc national n'en a pas.

Le parc national de Nairobi est parfois appelé Kifaru Ark , ce qui signifie « sanctuaire des rhinocéros ». C'est l'un des sanctuaires de rhinocéros les plus prospères du Kenya, et l'un des rares parcs où les visiteurs peuvent être certains d'apercevoir un rhinocéros noir dans son habitat naturel. Et oui nous avons bel et bien vu le rhinocéros noir de proche...de très proche...tellement proche qu'il a failli entrer en collision avec notre véhicule tellement proche ils ont passé !!!

Deux immenses rhinocéros noirs qui arrivaient en courant (déduit par le vacarme) sont sortis de la brousse devant nous. En freinant le moteur a coupé sec. N'ayant pas une bonne vision l'un d'eux a subitement mis les freins et s'est retourné pour voir qui nous étions ou quelque chose du genre...un silence glaciale dans la voiture pendant ce face à face improvisé avec le mastodonte préhistorique. Seul le son de mon appareil photo se fesait entendre...et les prières de ma conjointe ! Puis il se retourna et repris le chemin de la plaine en ganbadant sur ses courtes pattes vers son ami.

Il est étonnant de voir ces animaux sauvages sur une fond urbain ! Comme la nature permet le ''vivre ensemble'' de façon aussi bizarre.











































Commentaires