05. Refuge de girafes
- Le voyageur de l'extrême !

- 10 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Le Centre des girafes est situé à Lang'ata, à environ 20 kilomètres du centre de Nairobi, au Kenya. Il a été créé afin de protéger la girafe Rothschild, une espèce vulnérable que l'on trouve uniquement dans les prairies d' Afrique de l'Est. Le Centre des Girafes est une création du Fonds africain pour les espèces menacées d'extinction (AFEW Kenya), une organisation kenyane à but non lucratif. Notre objectif principal est de sensibiliser les écoliers et les jeunes kenyans à la faune et à l'environnement de leur pays, et d'offrir aux visiteurs locaux et internationaux l'occasion d'approcher la plus grande espèce du monde : la girafe.

L'Africa Fund for Endangered Wildlife (AFEW) Kenya a été fondé en 1979 par feu Jock Leslie-Melville, citoyen kenyan d'origine britannique, et son épouse Betty Leslie-Melville, née aux États-Unis. Ils ont créé le Centre des Girafes après avoir découvert le triste sort de la girafe de Rothschild, une sous-espèce de girafe que l'on trouve uniquement dans les prairies d'Afrique de l'Est.

À l'époque, les animaux avaient perdu leur habitat dans l'ouest du Kenya, et il ne restait plus que 130 girafes sur le ranch Soy de 7 200 hectares, en cours de subdivision pour reloger les squatteurs. Leur première initiative pour sauver la sous-espèce a consisté à accueillir deux jeunes girafes, Daisy et Marlon, dans leur foyer de Lang'ata, une banlieue au sud-ouest de Nairobi. Ils y ont élevé les petits et lancé un programme d'élevage de girafes en captivité. C'est là que le centre se trouve encore aujourd'hui.

On compte aujourd'hui plus de 300 girafes de Rothschild en sécurité et en bonne santé dans divers parcs nationaux du Kenya. Des troupeaux récents ont été introduits au ranch Soysambu, près du lac Elementaita, dans la vallée du Grand Rift, à la réserve de Kigio et au ranch Sergoit, dans la région du mont Elgon. Ces sauvetages ont permit de garder l'espèce hors de l'instinction pour l'instant.

Il est donc possible d'effectuer de belles rencontres éducatives avec ces grandes tachetées et de les nourrir grâce à ces plates-formes aménagées à leur hauteur. Il est possible de déjeuner et même dormir à l'hotel adjacent au centre, mais les déjeuners étant exclusivement végétariens il est possible voir même sûr de voir apparaître ces grandes tachetées pour partager le déjeuner avec vous.















Commentaires