07. Cypress Bowl, terre des grizzlys
- Le voyageur de l'extrême !

- 7 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
Le parc provincial Cypress est un parc provincial situé sur la rive nord du district régional du Grand Vancouver, en Colombie-Britannique. Il comprend deux sections: une section sud de 21 km², accessible par la route depuis West Vancouver, et une section nord de 9 km², accessible uniquement par des sentiers de randonnée. Les deux sections sont reliées par une étroite bande de terre longeant le sentier montagneux Howe Sound Crest.

Cypress Bowl, terre des grizzlys, à seulement quelques kilomètres de Vancouver, là où la ville s’efface derrière les pins, commence un autre monde : celui de Cypress Bowl, dans le parc provincial Cypress, au cœur des North Shore Mountains.

Là-haut, au-delà des routes sinueuses et des belvédères, s’étend une terre de forêts profondes, de crêtes accidentées et de silence ancien. Et même si les skieurs et randonneurs la parcourent en hiver comme en été, peu savent qu’ils marchent dans un territoire foulé par les grizzlys. La prudence est de mise car il y a également présence de cougar (puma).

Un royaume sauvage et ancien. Bien avant que les sentiers soient balisés et les stations installées, Cypress Bowl, nommé d’après les yellow cedars et les montagnes en forme de cuvette, est un territoire riche en vie, habité par les plus grands des ours : les grizzlys. Bien que la population est en perte de vitesse, nous avons croisé la route d'une femelle accompagné de son petit.

Ces géants à la fourrure épaisse et aux griffes puissantes régnaient sur ces hauteurs, explorant les vallées, les rivières, et les crêtes à la recherche de racines, de baies et de silence. Ils partageaient l’espace avec les peuples autochtones Squamish et Musqueam, qui respectaient ces animaux comme des êtres puissants, messagers de l’équilibre entre les mondes.

Aujourd’hui, les grizzlys ont pratiquement disparu de la région côtière immédiate. Trop chassés, trop dérangés. Mais leur mémoire reste vive, tapie dans les racines et le vent. La marche en forêt nous rappelle que nous ne sommes pas chez nous mais chez eux. Dû moins c'est ce que nous aurons compris avec la frousse qui nous a accompagné jusqu'à la voiture.

Randonner à Cypress Bowl c'est marcher sur les traces des grizzlys. C’est suivre les traces invisibles d’une présence presqu'oubliée, sur des sentiers comme ceux menant à Eagle Bluffs, Black Mountain, ou Yew Lake. C'est se sentir observé par les cougars et les aigles comme si nous étions des intrus. Nous sommes des intrus !

Les panoramas sont vastes : la baie de Vancouver scintille au loin, les îles s’étendent sur l’horizon, et les forêts sombres semblent cacher un secret. Chaque bruissement de feuille, chaque empreinte dans la boue évoque cette époque où les grizzlys parcouraient librement ces terres hautes et froides en grand nombre.

Cypress Bowl reste, à sa façon, terre des grizzlys.






Commentaires