top of page

25. La Mosquée de Mohammed Ali, cousine de la mosquée bleu

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 22 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

La mosquée Mohammed-Ali est un sanctuaire islamique de la ville du Caire, la capitale de la république égyptienne. Inscrite dans le périmètre de l'antique citadelle de Saladin, elle doit sa construction au vice-roi Muhammad Ali Pacha, qui lui a laissé son nom. Cet édifice emblématique du Caire fut édifié de 1830 à 1848 ; il s'inspire largement de l'architecture traditionnelle ottomane.

ree







Méhémet Ali était un pacha d' origine albanaise nommé par le sultan ottoman en 1805 pour rétablir l'ordre après l' occupation française de l'Égypte (1798-1801). Cependant, il s'est ensuite imposé comme dirigeant indépendant de facto du pays. Il a consolidé son pouvoir grâce à un coup d'État célèbre et violent en 1811, qui a éliminé les derniers mamelouks qui formaient encore les élites du pays.

ree







L'un des événements les plus marquants de ce coup d'État a eu lieu à la Citadelle. Méhémet Ali a invité les chefs mamelouks à un banquet dans la Citadelle. Alors qu'ils partaient et empruntaient la route menant de la Citadelle supérieure à Bab al-Azab, des régiments de ses hommes de main albanais ont ouvert le feu d'en haut et les ont tous massacrés.

ree







La citadelle est parfois appelée la « Citadelle de Muhammad Ali ». Elle contient la mosquée de Muhammad Ali , qu'il a construite entre 1828 et 1848, perchée au sommet de la citadelle. Cette mosquée de style ottoman a été construite à la mémoire de Tusun Pacha , le deuxième fils de Muhammad Ali, décédé en 1816. Cependant, elle représente également les efforts de Muhammad Ali pour effacer les symboles de l'héritage mamelouk qu'il cherchait à remplacer. De nombreuses anciennes structures mameloukes, y compris le Grand Iwan et le palais Ablaq d'al-Nasir Muhammad, ont été démolies en 1825 pour faire place à sa nouvelle mosquée et à ses environs rénovés.

ree







Muhammad Ali lui-même a finalement été enterré dans la mosquée. Sa mosquée a également remplacé la mosquée voisine d'al-Nasir Muhammad comme mosquée principale officielle de la Citadelle. La mosquée de Muhammad Ali, avec son grand dôme et ses hauts minarets ottomans en forme de crayon, est l'un des monuments les plus importants de l'horizon du Caire à ce jour.

ree


Le boxeur Cassius Clay a pris le nom de Mohammed-Ali lors de sa conversion à l'islam en l'honneur de ce guerrier. Tout comme le sultan, le boxeur a tout détruit sur son passage durant sa carrière.





24... retour en arrière ou la suite dans ...26


 
 
 

Commentaires


bottom of page