top of page

Mystère des Pharaons

le chaînon manquant de l'histoire

la vallee du nil: des pyramides jusqu'au soudan

Le Nil est un fleuve d'Afrique. Avec un cours de plus de 6 700 km, il est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil Blanc prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ; le Nil Bleu est issu du lac Tana (Éthiopie). Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la république démocratique du Congo (respectivement avec les lacs Victoria et Albert), et son bassin versant concerne aussi l'Érythrée grâce à son affluent du Tekezé.

Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux. Fleuve nourricier de cette civilisation, il fut divinisé sous le nom d'Hâpy, personnifiant la crue du Nil dans la mythologie égyptienne. La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ». De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d'Assiout, d'Hammadi, d'Esna et surtout aux deux barrages géants d'Assouan, l'ancien et le grand barrage, dont la construction dans les années 1970 a nécessité le déplacement de plusieurs temples dont ceux d'Abou Simbel, qui auraient été noyés dans la retenue du lac Nasser.

L'Égypte est un pays arabe transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza (territoire palestinien) au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire. Avec plus de 109 millions d'habitants, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie. La surface du pays est largement recouverte par le Sahara et la population est fortement concentrée sur les rives du Nil.

Berceau de la civilisation, l'Égypte antique a connu les premiers développements de l'écriture, l'agriculture, le gouvernement centralisé et la religion organisée au cours de plus de trois millénaires av. J.-C.. Des monuments emblématiques tels le Sphinx de Gizeh, les pyramides de Gizeh et la vallée des Rois reflètent cet héritage et demeurent des sources importantes d'intérêt scientifique et populaire. Pendant la période de domination romaine, l'Égypte est devenue l'un des premiers centres du christianisme avant d'être islamisée par les conquêtes arabes du VIIe siècle. L'Égypte demeure un pays principalement musulman avec une minorité chrétienne importante

Les pyramides d'Égypte sont des monuments de pierre construits par l'Égypte antique, qui étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeau. Leur forme est plus ou moins proche d'une pyramide géométrique. Elles comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Ce type de construction est caractéristique de l'Ancien Empire, mais quelques pyramides sont plus tardives.

Évolution du mastaba de la période thinite, les pyramides sont au départ des tombeaux royaux exclusivement. Par la suite, certaines sont construites pour d'autres personnes de la famille royale. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses épouses à se faire élever un tel tombeau.

La vallée des Rois est une région d'Égypte située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes (aujourd'hui Louxor). La vallée est formée d'une faille dans la chaîne Libyque qui débouche sur la vallée du Nil. Son nom arabe (وادي بيبان الملوك / wādī bībān al-mulūk) signifie « vallée des deux portes des rois », en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.

La vallée des Rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite.

La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhenaton, tous les pharaons du Nouvel Empire (XVIIIe, XIXe et XXe dynasties) y sont inhumés (approximativement de -1539 à -1069). La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4), datant du XIe siècle av. J.-C.

La dernière tombe découverte est la KV64, mise au jour en 2011. Elle abrite la sépulture d'une chanteuse d'Amon du temple de Karnak ayant vécu durant la XXIIe dynastie.

Cent-dix-huit pyramides sont recensées en Égypte, très variées par leur date de construction, leur taille et leur configuration. La plus grande et la plus emblématique, la pyramide de Khéops, fait partie des Sept Merveilles du monde antique et est classée au patrimoine mondial de l'humanité. Formant une pyramide à base carrée de 137 m de hauteur (initialement de 146 m), elle fut édifiée il y a plus de 4500 ans à Gizeh. Elle est la seule des Sept Merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu.

​Les pyramides montrent, pour leur époque, le grand savoir des ingénieurs égyptiens capables de faire s'élever de tels monuments avec des moyens très rudimentaires. Les méthodes de construction des pyramides demeurent incertaines.

Certains égyptologues (comme Selim Hassan) ou archéo-astronomes (comme Robert Bauval) proposent une théorie selon laquelle il existerait une corrélation entre la position et l'orientation des pyramides de Gizeh et la position des étoiles et notamment de la constellation d'Orion.

Sites visités

Temple d'Atchepsout

Ancienne capitale du monde antique, Louxor déploie ses merveilles innombrables sur les rives du Nil. Sur la rive est, les temples de Karnak, dédales de pierre aux proportions colossales, constituent une véritable ville dédiée à la triade thébaine : Amon, Mout, son épouse, et Khonsou, leur fils. Le temple de Louxor, élevé au Nouvel Empire, est l’un des plus majestueux sanctuaires de l’Egypte pharaonique, qui dresse élégamment ses colonnes sur les berges du fleuve.

Plantée de vergers et de canne à sucre, la rive occidentale abrite la nécropole de Thèbes et ses temples funéraires : dans l’Egypte ancienne, traverser le fleuve, c’est pénétrer dans le monde des morts, où Osiris accueille les défunts au jour du jugement. La Vallée des Rois abrite les tombeaux de Toutankhamon, de Ramsès III et des plus grands pharaons du Nouvel Empire. Dans la Vallée des Reines sont les tombeaux des épouses royales. La Vallée des Nobles rassemble les sépultures des gouverneurs de Thèbes, la Vallée des Artisans permet de découvrir l’art populaire funéraire des artisans de la nécropole royale. On admire aussi, sur la rive ouest, les colosses de Memnon, seuls vestiges du vaste temple dédié au pharaon Amenhotep III ; le temple d’Hatchepsout, et à Medinet Habou, le temple de Ramsès III. De Louxor, on rejoint Abydos et Dendera au nord. Là, le temple de Séthi Ier exhibe des bas-reliefs extraordinaires.

A Edfou vers le sud, au débouché d’anciennes pistes caravanières, le temple d’Horus, fils de Rê, est le mieux conservé d’Egypte. Entre Louxor et Assouan, posté au bord du Nil, le temple Kom Ombo date de l’époque gréco-romaines et se dresse sur des ruines plus anciennes. Il doit sa structure particulière – deux entrées et deux galeries autour d’un double sanctuaire – au fait d’être dédié à deux divinités : Horus et Sobek, le dieu-crocodile. Aux portes de la Basse-Nubie, Assouan est une ville qui invite à l’imaginaire, et à un art de vivre très éloigné de la frénésie du Caire. L’île Éléphantine abrite un grand champ de ruines dominé par le temple de Khnoum, datant de la période gréco-romaine. Le Nilomètre est un grand escalier descendant dans le fleuve, qui permettait de mesurer les crues. Un court trajet en bateau permet de rejoindre l’île de Philae, sur laquelle, au milieu des bougainvillées, le temple de Philae ouvert sur le lac Nasser, apparaît tel un mirage. Son environnement aquatique, sa façade monumentale font de cet édifice tardif, érigé à l’époque romaine, le plus élégants des temples d’Egypte.

 

A 300 kilomètres d’Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d’Abou Simbel à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. On est saisi par le gigantisme des sentinelles monumentales, sur l’un des sites les plus spectaculaires de la vallée du Nil.

bottom of page