20. Temple d'Abou Simbel, à la frontière du Soudan
- Le voyageur de l'extrême !
- 27 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Le point culminant de cette aventure dans les secret des pharaons est sans aucun doute Abou Simbel, temple situé à la frontière du Soudan à l'extrême sud de l'Égypte. L'accès vers le sud à partir d'Assouan est strictement interdit pour des raisons de sécurité internationale et c'est pourquoi il est obligatoire de faire parti d'un convoi escorté par les forces armées égyptiennes pour s'y rendre.

Au cours de son règne, le pharaon Ramsès II avait entrepris plusieurs grandes constructions à travers l'Egypte, notamment à Nubie. Suite à sa victoire au terme de la guerre de Qadesh, qui l'opposait à l'empire hitite, il s'éleva lui-même au rang de dieu et décida de construire deux temples dédiés à son culte, celui de sa femme Néfertari et aux dieux Amun, Ra-Horakhty, Ptah et Hathor.

Il avait choisi la Nubie pour ce projet digne d'un grand monarque. En effet, la région avait été conquise vers -1504 et renfermait d'importants gisements d'or et de denrées précieuses pour le commerce. Par ces imposantes infrastructures, il affirmait sa suprématie à la population locale et renforçait son trône.

Les collines sacrées de Méha et d'Ibshek avaient été désignées pour accueillir le projet royal. Les travaux débutèrent ainsi vers -1264 pour ne s'achever qu'en -1244, soit près de 20 ans. Abandonné. Bon nombre de cérémonies religieuses y ont été données. Les prêtres honoraient l'ascension du roi parmi les divinités mais aussi ses prouesses de guerre. Au fil des siècles, ils diminuèrent et cessèrent. Et les lieux de culte semblaient peu à peu tomber dans l'oubli et ont été progressivement envahis par le sable. En 1813, l'archéologue suisse Jean-Louis Burckhardt l'a redécouvert au cours d'une expédition. L'intérêt pour le temple renaît alors, et les chercheurs du monde entier veulent en percer les mystères.

Vers les années 1960, le président égyptien Gamal Abdel Nasser voulait initier la construction du haut barrage d'Assouan sur le Nil. Le projet allait donner naissance au futur lac Nasser. Cependant, le chantier mettait en péril les deux temples du roi Ramsès II. Les deux chefs-d'oeuvre ont alors été mis à l'abri de l'eau à travers un vaste projet de l'UNESCO. Ils furent démontés puis réassemblés en 1968 sur une colline artificielle située sur les rives du nouveau lac.

Une grande partie du temple a été taillée à flanc de colline. La façade extérieure est bordée par quatre grands colosses de 20 mètres de haut. Chacun d'eux représente le roi Ramsès II assis sur son trône et coiffé de la double couronne du royaume. Son siège est orné de statues représentant les dieux, affirmant ainsi son ascension parmi les antiques divinités égyptiennes.

Une ouverture aménagée au milieu des immenses statues permet aux visiteurs de pénétrer au sein du lieu de culte. On y découvre une première chambre bordée de part et d'autres par de gigantesques statues représentant Ramsès le Grand. En parcourant la salle, on se voit transporté dans le temps, dans l'Égypte antique, à travers les hiéroglyphes sculptés sur les murs, louant les nombreuses victoires du grand monarque.

Taillé à même la roche le petit Temple d'Abou Simbel est voué au culte de Néfertari, la principale Grande épouse du roi, et d'Hathor, déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Sa façade est constituée de six statues colossales du monarque et de sa femme, debout, égaux. Les princes et les princesses sont également présents, représentés en bas-reliefs, réunissant ainsi la famille royale.

Le temple d'Abou Simbel renferme le charme de l'Égypte ancienne, sa magie et ses mystères, tout ce qui la rend aussi irrésistiblement captivante et charismatique. Il a été construit par Ramsès II pour imposer le respect de sa personnalité et est considéré comme l'un des plus grands trésors de la nation.

Le temple d'Abou Simbel joue un rôle précis dans la propagande personnelle du pharaon. Sa principale fonction était de maintenir sa grandeur et de terroriser les populations étrangères situées dans le sud de l'Égypte, au-delà de ses frontières. Le temple y règne majestueusement, isolé, à une distance d'environ 1000 kilomètres de la Vallée des Rois. La construction mesure 33 mètres de hauteur et 38 mètres de large. Les plus grandes statues d'Égypte sont celles qui entourent l'entrée du temple.

Commentaires