19. Gharb Soheil, village nubien
- Le voyageur de l'extrême !
- 28 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Située tout près d’Assouan, la visite du village nubien est un voyage dans le passé et dans le mode de vie traditionnelle d’une ancienne culture qui s’est développée entre le sud de l’Égypte et le nord du Soudan. Il existe aujourd’hui plusieurs villages nubiens, dont Gharb Soheil est la localité la plus importante, mais les autres sont répartis dans toute la vallée du Nil et conservent tous une physionomie qui les différencie du reste des habitants de l’Égypte et du Soudan : une belle peau foncée et des traits prononcés avec des yeux très clairs, voire bleus dans de nombreux cas. La région est comme la délimitation entre l'Afrique arabe et l'Afrique noire. Charme et hospitalité.

Situé au sud d'Assouan, le charmant village nubien de Gharb Soheil déborde de couleurs sur la rive ouest du Nil égyptien . Ses maisons en briques crues à coupole sont peintes en bleu pour refléter le fleuve et ornées de motifs complexes, représentant des oiseaux, des arbres et des fleurs, dans des tons de rouge, d'orange, de jaune et de vert vifs. Inaccessible en voiture, vous y accéderez par le fleuve en provenance d'Assouan sur une felouque ou tout autres types d'embarcations. Encourager les locaux est la meilleur façon de collaborer.

Le village lui-même est animé, avec ses habitants qui fabriquent des textiles, des bijoux et des poteries à la main, et ses familles qui vaquent à leurs occupations quotidiennes. Vous pourrez explorer le village à pied et vous imprégner du patrimoine culturel et des traditions qui imprègnent la communauté, considérée comme l'une des plus anciennes civilisations d'Afrique ou de ce qui en reste depuis la disparition des terres nubiennes par la création du lac Nasser avec la construction du barrage d'Assouan.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que de nombreux foyers élèvent des crocodiles comme animaux de compagnie. Plusieurs diront que c'est une trappe à touriste pour la photo payante ! Peut-être, mais jouer le jeux donnera l'occasion de prendre le thé et partager un moment d'intimité avec une famille nubienne. Ils sont très réceptif et accueillant. De plus vous pourrez leurs laisser le plaisir de vous faire des tattouages temporaires à l'henné.

C'est un peuple de bergers et autosuffisant. J'oserais comparer les nubiens aux massais de l'Afrique de l'Est qui vivent au gré des saisons avec leurs bétails à la différence que les nubiens sont sédentaires. Étant proche du Nil ils ont un système d'eau et des systèmes d'irrigations pour maintenir les pâturages verts pour combler les précipitations qui sont à 0 mm par an.

Commentaires