top of page

14. Temple d'Horus, le dieu faucon

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 5 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Le temple d'Horus est un temple égyptien situé à Edfou (Behdet, Apollinopolis) sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière. Voué au culte d'Horus, il est le plus grand temple de la dynastie lagide et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, sous la dynastie lagide ou ptolémaïque il est l'un des temples les mieux préservés d'Égypte. Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus de Behedet.

ree







Contrairement à ce que l'on peut penser, le temple d'Edfou n'a pas été bâti par les pharaons. Sa construction a, en effet, débuté le 23 août -237, sous Ptolémée III. Même si les travaux ont été initiés par un Grec, l'architecture choisie pour le bâtiment est inspirée du style pharaonique. À travers ce projet, le roi voulait honorer Horus par un édifice à la mesure du grand dieu. Pour parfaire le temple, les travaux ont dû durer près de 180 ans.

ree







En -57, Ptolémée XII inaugura le monument par une somptueuse fête. L'imposante taille de la bâtisse reflétait la gloire du roi et la prospérité qui régnait dans le pays à cette époque-là. Ses prêtres y ont organisé de nombreux festivals dédiés au dieu Horus.

ree







Mais au fil des siècles, l'importance du temple décru. Ce fut notamment le cas au cours du règne de l'empereur romain Theodosius Ier. En effet, ce dernier avait édicté une loi visant à interdire les cultes païens, dont ceux dédiés au dieu-faucon. Craignant pour leur vie, les prêtres du sanctuaire ont donc arrêté le service. Sans entretenir, le lieu de culte se retrouva progressivement enseveli sous le sable du désert et le limon du Nil.

ree







Il faudra attendre l’année 1798 pour qu'une expédition française redécouvre le sommet de son immense pylône. Puis, en 1860, l’égyptologue français Auguste Mariette décida d'entamer les travaux de désensablement. Le temple d'Horus émergea alors des profondeurs de la terre, préservé des ravages du temps grâce à la magie du désert.

ree







Situé à l'extrémité ouest de la petite ville d'Edfou, le temple d'Horus se dresse majestueusement sur une surface de 137 mètres sur 79. Entièrement fait de grès, il comporte un grand pylône, une grande cour, deux grandes salles hypostyles, un sanctuaire et de multiples chambres dévouées au culte d'Horus et d'Hathor.

ree







En marchant sur la grande allée qui mène au temple, on est frappé par l'immensité de son pylône. Du haut de ses 32 mètres, il est orné par d'impressionnants hiéroglyphes dépeignant Ptolémée XII massacrant ses ennemis devant Horus et Hathor. La précision avec laquelle les reliefs sont sculptés à même la pierre est tout simplement époustouflante. Face au mur, deux faucons géants coiffés de la double couronne gardent l'entrée du temple. L'allure fière et majestueuse qu'ils arborent semble proclamer aux visiteurs : "Horus est le maître de ces lieux".

ree





13... retour en arrière ou la suite dans ...15

 
 
 

Commentaires


bottom of page