13. Dendérah, temple de la déesse d'Hathor
- Le voyageur de l'extrême !
- 6 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Dendérah est une petite ville d'Égypte, appelée Iounet durant l'Antiquité, qui est située sur la rive ouest du Nil, à environ cinq kilomètres au sud de l'actuelle Qena et à soixante-cinq kilomètres au nord de Louxor. Des textes attesteraient de l'existence de la ville et de l'importance de ce haut lieu du culte dès l'Ancien Empire. C'est sous la VIe dynastie que Pépi Ier construit Dendérah, et peut-être son premier temple d'Hathor.

Le site est surtout connu pour son temple d'Hathor et son controversé « zodiaque de Dendérah ». À l'origine, avant même l'Histoire, on prétend que les mythiques « Serviteurs d'Horus », sortes de demi-dieux qui précédèrent les pharaons humains, furent à l'origine des plans et des rites de Dendérah. Ils auraient inspiré le pharaon Khéops (IVe dynastie) qui aurait laissé d'anciens documents, puis Pépi Ier (VIe dynastie). Sous la XVIIIe dynastie, Thoutmôsis III développe les rituels.

Le complexe du temple de Dendérah, qui abrite le temple d'Hathor , est l'un des temples les mieux préservés, voire le mieux conservé, de toute la Haute-Égypte. L'ensemble couvre quelque 40 000 mètres carrés et est entouré d'un imposant mur de briques crues. Le temple actuel d'Hathor date de juillet 54 av. J.-C. et fut achevé par l'empereur romain Tibère.

Il repose toutefois sur les fondations d'édifices antérieurs datant au moins de Khéops (le constructeur des grandes pyramides, deuxième pharaon de la IVe dynastie [vers 2613–vers 2494 av. J.-C.), mais c'est le pharaon Pépi Ier Méryré qui l'a construit.

Le temple qui domine ce complexe, la structure qui retient l'attention de ceux qui le visitent, est le temple d' Hathor . La structure originale du temple a subi des modifications continues tout au long du Moyen Empire et jusqu'au début du règne de l'empereur romain Trajan. La construction du temple actuel a débuté en 54 av. J.-C., à la fin de la période ptolémaïque, sous le règne de Ptolémée Aulète. La salle hypostyle a été construite à l' époque romaine sous Tibère.

En Égypte, Trajan participa activement à la construction et à la décoration d'édifices. Il apparaît, avec Domitien, dans des scènes du propylée du temple d'Hathor. Son cartouche figure également dans les fûts des colonnes du temple de Khnoum à Esna.

Commentaires