12. Temple d'Abydos, culte d'Osiris
- Le voyageur de l'extrême !
- 7 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Ne voyageant pas en groupe organisé, il nous faudra constament se renseigner auprès des autorités chaque fois que nous voudrons sortir des sentiers battus. À l'époque ou nous avons visité l'Égypte le groupe Armé Al Qaida était très actif au proche orient et dans certains secteurs de l'Égypte dont la zone entre Louxor et le Caire. Donc ce matin la on nous avait prévenu que la zone était sécuritaire mais que nous devions assumer les risques de s'aventurer dans la zone Abydos - Denderah. On comprendra vite à la sortie de la ville.


Nous comprendrons rapidement pourquoi nous nous baladions à nos risque. L'ambiance hostile et suspicieuse pouvait facilement se faire sentir. à notre arrivée dans le village d'Abydos. Tout le monde semble sur ses gardes.

Abydos est une ville de l'Égypte antique, située dans le nome Thinite (VIIIe nome de Haute-Égypte), dans le sud du pays, à 91 km au nord-ouest de Louxor. implanté sur la rive occidentale du Nil et en bordure du désert de Libye, ce site archéologique couvre une superficie de plus de 8 km2. Les vestiges abydéniens sont datés de toutes les phases de l'histoire de l'Égypte antique.

Considérée comme l'un des sites archéologiques les plus importants d'Égypte, la ville sacrée d'Abydos était le site de nombreux temples antiques, dont Umm el-Qa'ab, une nécropole royale où les premiers pharaons étaient enterrés. Ces tombes ont commencé à être considérées comme des sépultures extrêmement importantes et, plus tard, il est devenu souhaitable d'être enterré dans la région, ce qui a conduit à la croissance de l'importance de la ville en tant que site de culte.

Par Osiris et Parapis tu es un sanglier, tu es un sanglier !!!

Du point de vue religieux, Abydos est le principal lieu de culte d'Osiris, le plus populaire des dieux funéraires. Selon le mythe, le dieu a été dépecé par son frère Seth et les prêtres du lieu se sont vu confier la garde de la tête d'Osiris conservée dans un reliquaire. Plusieurs lieux de culte sont dédiés aux dieux et les vastes cimetières qui se sont développés autour de la ville démontrent le fait, qu'en plus de la population locale, des Égyptiens non-locaux ont décidé d'édifier là leurs tombes ou leurs monuments funéraires. Abydos serait également le lieu de culte de Khentamentiou (plus tard supplanté par le culte d'Osiris), d'Oupouaout et d'Anubis.

Aujourd'hui, Abydos est remarquable pour le temple commémoratif de Séthi Ier, qui contient une inscription de la XIXe dynastie connue dans le monde moderne sous le nom de Liste des rois d'Abydos. Il s'agit d'une liste chronologique montrant les cartouches de la plupart des pharaons dynastiques d'Égypte depuis Ménès jusqu'au père de Séthi Ier, Ramsès Ier. Elle est également remarquable pour les graffitis d'Abydos , d'anciens graffitis phéniciens et araméens trouvés sur les murs du temple de Séthi Ier.

Le temple de Séthi Ier fut construit sur un terrain entièrement neuf, à 800 mètres au sud de la longue série de temples que nous venons de décrire. Ce bâtiment encore existant est surtout connu sous le nom de Grand Temple d'Abydos, presque achevé et impressionnant. L'un des principaux objectifs du temple était de servir de mémorial au roi Séthi Ier, ainsi que de témoigner un profond respect aux premiers pharaons, un geste qui est intégré au « Rite des Ancêtres ».

Le palimpseste hiéroglyphique d'Abydos est un palimpseste situés dans le temple funéraire de Séthi Ier (vers 1213 av. J.-C.) à Abydos. Il s'agit d'un cas de superposition des cartouches de Séthi Ier et de son fils Ramsès II, que certains auteurs et partisans de l'ufologie, notamment de la théorie des anciens astronautes, interprètent comme étant des OOPArts, certains symboles au-dessus des neuf courtes barres verticales ressemblant par paréidolie à un hélicoptère, à un char d'assaut ou encore à des aéronefs. Quelque soit l'explication, n'en reste pas moins que pour des sculpteurs d'il y a 4 ou 5 000 ans, ils avaient de l'imagination !

Commentaires