top of page

06. Louxor, la haute-Égypte

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 13 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.


Après le Caire et ses environs, nous avons passé un certains temps dans les déserts avec les nomades et bédouins (autre aventure), pour en ressortir à Louxor, ville au centre de l'Égypte qui sert de point de départ pour une multitudes d'étapes ou de destinations. Le train est le principal transport en provenance du Caire pour les locaux alors que les touristes empruntent généralement l'avion. Il y a toute une panoplie de voyageurs de toutes horizons. Pour notre part nous arriverons en Jeep par le désert de Lybie pour faire autrement.

ree







Louxor est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d'Assouan. Louxor est la ville moderne qui jouxte au sud la cité antique de Thèbes. Le temple d'Amon, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au XIVe siècle av. J.-C., sous le règne d'Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, offerts à la France en 1831.

ree







Située au sud du Caire sur les rives du Nil, la ville de Louxor, connue sous le nom antique de Thèbes ou Ouaset, a endossé le rôle de capitale de l’Egypte des pharaons. Elle a connu cinq siècles d’un rayonnement culturel, religieux, économique et artistique hors norme qui ont laissés derrière eux des vestiges archéologiques d’une importance inestimable. Les deux rives sont reliés par ferry et quelques ponts.

ree







La ville est divisée en deux. Sur la rive droite du Nil s’élèvent les temples consacrés aux dieux thébains, alors que la rive gauche est consacrée aux morts (vallée des Rois, vallée des Reines, tombes des nobles et des artisans creusées dans la montagne désertique…). Un musée à ciel ouvert dont la taille et la valeur donnent le vertige et qui porte à réfléchir sur ce mélange de crainte et d’admiration que l’Homme entretient avec la vie et la mort !

ree







Elle est aussi considérée comme un bon point de départ pour une croisière sur le Nil jusqu’à Assouan. Comme toute ville égyptienne, elle possède un souk pour tout les goûts !

ree





05... retour en arrière ou la suite dans ...07


 
 
 

Commentaires


bottom of page