top of page

05. Dahchour, le prototype de Gizeh

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 14 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Dahchour est un site de l'Égypte antique, à une quinzaine de kilomètres de Saqqarah, où se trouvent des nécropoles royales des IVe, XIIe et XIIIe dynasties. Zone militaire pendant des années, il n'a été ouvert au public qu'en 1996.

ree







À la suite du premier projet de la pyramide de Meïdoum, la construction des pyramides de Dahchour sous le règne de Snéfrou a été une expérience d'apprentissage extrêmement importante pour les Égyptiens. Elle leur a permis d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour passer d'une pyramide à degrés, telle que celle de Djéser, à une pyramide à faces lisses. En fin de compte, l'étendue de leur expérience leur permettra de construire la Grande Pyramide de Gizeh, la dernière des sept merveilles de l'Antiquité encore debout à ce jour.

ree







La première des pyramides de Dahchour fut la pyramide rhomboïdale, construite sous le règne du roi Snéfrou. La pyramide rhomboïdale fut la première tentative de construction d'une pyramide lisse, mais échoua en raison des mauvais calculs effectués sur le poids structurel qui était placé sur le sol mou (sable, gravier et argile) qui avait tendance à s’affaisser. D'autres calculs qui se sont révélés erronés étaient que les blocs utilisés étaient coupés de telle manière qu'une fois placés sur la pyramide, leur poids n'était pas réparti correctement, ce qui provoquait l'angle de la pyramide à l'arrêt donc son nom : La pyramide rhomboïdale. La hauteur du monument est de 105,07 m tandis que sa base a une largeur de 188,60 m, l'angle de la pente de la partie inférieure est de 54° tandis que celui de la partie supérieure est de 43°. Si le premier angle avait été conservé, la pyramide aurait fait une hauteur de 128,50 m.








Réalisant ses défauts et apprenant de ses erreurs, le roi Snéfrou ordonna la construction d'une deuxième pyramide à Dahchour, la pyramide rouge. Une fois achevée, la pyramide a été considérée comme un succès, car c'était une pyramide à faces lisses achevée s'élevant à une hauteur de 104,4 m et mesurant 218,50 × 221,50 m à sa base, avec un angle de 43°. Le nom de pyramide rouge vient du matériau qui a servi à construire la pyramide, le calcaire rouge. Cette pyramide est considérée comme le lieu de repos du roi Snéfrou.

ree







Plusieurs pyramides et monuments fûrent construits par la suite dont certains anonymes et inachevés. Il reste quelques gros blocs de calcaire des infrastructures et les vestiges d'une rampe de briques crues. Nous profiterons de l'hospitalité des bédouins de la régions pour casser la croûte avec eux et faire connaissance. Il n'était pas possible de s'enfoncer plus loin vers le sud par la route à cet époque pour des raisons de sécurité dont la présence active du groupe Al Quaida dans le centre égyptien.

ree
ree






04... retour en arrière ou la suite dans ...06

 
 
 

Commentaires


bottom of page