07. Temple d'Hatchepsout, la reine qui fût pharaon
- Le voyageur de l'extrême !
- 12 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Le temple funéraire d'Hatchepsout est un ''temple des millions d'années'' datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Son architecture est saisissante. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l'entrée de chaque terrasse. L'ensemble du temple est construit en calcaire.

Hatchepsout (1505–1458 av. J.-C.) était le sixième pharaon de la XVIIIe dynastie d' Égypte , régnant d'abord comme régente , puis comme reine régnante d'environ 1479 av. J.-C. jusqu'à environ 1458 av. J.-C. (Chronologie basse) et la grande épouse royale du pharaon Thoutmosis II. Elle était la deuxième femme confirmée d'Égypte à régner de son propre chef, la première étant Sobekneferu/Nefrusobek sous la XIIe dynastie.

Hatchepsout était la fille de Thoutmosis Ier et de la grande épouse royale, Ahmose. À la mort de son mari et demi-frère Thoutmosis II, elle avait d'abord régné en tant que régente de son beau-fils, Thoutmosis III, qui hérita du trône à l'âge de deux ans. Plusieurs années après le début de sa régence, Hatchepsout assuma la position de pharaon et adopta la titulature royale complète, faisant d'elle une co-dirigeante aux côtés de Thoutmosis III.

Afin de s'établir dans le patriarcat égyptien, elle endossa des rôles traditionnellement masculins et fut représentée comme un pharaon mâle, avec des traits physiques masculins et une tenue traditionnellement masculine. Elle mit l'accent sur les qualités des hommes et des femmes pour transmettre l'idée qu'elle était à la fois mère et père du royaume

Le règne d'Hatchepsout fut une période de grande prospérité et de paix générale. L'une des bâtisseuses les plus prolifiques de l'Égypte ancienne, elle a supervisé des projets de construction à grande échelle tel que le complexe du temple de Karnak, la chapelle rouge, le Speos Artemidos et, plus célèbre encore, le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahari.


Hatchepsout est probablement morte en l'an 22 du règne de Thoutmosis III. Vers la fin du règne de Thoutmosis III et sous le règne de son fils Amenhotep II, une tentative a été faite pour la retirer des récits officiels de l'historiographie égyptienne : ses statues ont été détruites, ses monuments ont été défigurés et nombre de ses réalisations ont été attribuées à d'autres pharaons.


Le temple funéraire d'Hatchepsout ( « Saint des Saints » ) est un temple funéraire construit sous le règne du pharaon Hatchepsout de la XVIIIe dynastie d'Égypte. Situé en face de la ville de Louxor, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture antique. Ses trois terrasses massives s'élèvent au-dessus du sol du désert et dans les falaises de Deir el-Bahari.

Le temple à terrasses fut construit entre la septième et la vingtième année de règne d'Hatchepsout, période durant laquelle les plans furent modifiés à plusieurs reprises. Sa conception fut fortement influencée par le temple adjacent de Mentouhotep II de la XIe dynastie, construit six siècles plus tôt. Cependant, par la disposition de ses chambres et de ses sanctuaires, le temple est tout à fait unique. L'axe central, habituellement réservé au complexe funéraire, est occupé par le sanctuaire de la barque d'Amon-Rê, le culte funéraire étant déplacé au sud pour former l'axe auxiliaire avec le complexe du culte solaire au nord.

Séparés du sanctuaire principal se trouvent les sanctuaires d' Hathor et d'Anubis, situés sur la terrasse centrale. Les portiques qui font face à la terrasse abritent les reliefs les plus remarquables du temple: ceux de l'expédition au pays de Pount et de la naissance divine d'Hatchepsout, pilier de sa revendication pour occuper légitimement le trône en tant que membre de la famille royale et progéniture divine. En contrebas, la terrasse la plus basse mène à la chaussée et au temple de la vallée.

Commentaires