top of page

03. Le plateau de Gizeh, les pyramides d'Égypte

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 16 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Les pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, sont l'ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh, proche de la métropole du Caire. Elles sont les seules des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours. Ce complexe pyramidal est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979.

ree







Gizeh, est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire. La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique au cours de l'Ancien Empire (~ 2700 – ~ 2200 AEC), situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville. Aujourd'hui, Gizeh, chef-lieu du gouvernorat homonyme, totalise près de 8 900 000 habitants et fait désormais partie de la métropole cairote.

ree







Le plateau de Gizeh est situé à la lisière du désert occidental, sur la rive ouest du Nil, à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km du Caire. Ce plateau, nivelé par l'homme il y a 4 500 ans, a la forme approximative d'un carré de 1,6 à 1,9 km de côté. Le plateau est délimité au sud-est et au sud-ouest par deux failles orientées respectivement NE-SO et NO-SE, avec un escarpement côté sud-est descendant à 40 m de dénivellation, au pied duquel courait un bras du Nil, coulant au pied du site au moment de la construction des pyramides, le bras Ahramat, aujourd'hui disparu.

ree







Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les « pyramides des reines » et la pyramide de Khentkaous.

ree







L'égyptologie naissante du XIXe siècle posant plus de questions qu'elle ne pouvait apporter de réponses, des mythes modernes ont vite rempli les trous qu'ont laissés ces pyramides (elles seraient des greniers de Joseph, des édifices construits par des aliens afin de servir de balises d'atterrissage pour des vaisseaux extraterrestres, des vestiges de l'Atlantide, des centrales électriques sans fil…).

ree







Bien qu'il existe aujourd'hui une documentation aussi bien textuelle qu'archéologique importante permettant d'appréhender la manière dont elles ont été construites et la symbolique qu'avaient ces monuments aux yeux de leurs bâtisseurs, il existe encore de nos jours, selon l'égyptologue Hélène Bouillon, de nombreux médias adeptes du sensationnalisme qui surjouent le « mystère des pyramides ».

ree







On accède aux pyramides généralement par le faubourg populaire de Gizeh (village de Nazlet el-Samman) en empruntant la route des Pyramides (sharia El-Ahram) inaugurée en 1869 par l'impératrice Eugénie à l'occasion des festivités d'inauguration du canal de Suez. Cette route dessert le site par le nord grâce à plusieurs parkings.

ree







L'espace piétonnier est relativement bien aménagé mais pour avoir des vues d'ensemble et des paysages panoramiques les marches dans les sables mous peuvent être fatigantes.

ree







C'est pourquoi un réseau de location de calèches, de chevaux et de chameaux est bien en place dans et autour du complexe de Gizeh. C'est une visite vous fera voyager et vous ramènera dans une époque antique avec leurs guides locaux. De plus vous encouragez l'économie locale. Beaucoup trouverons harcelant les vendeurs ambulants, mais dite vous que tous ne veulent que mettre un peu de pain sur la table de leurs familles.






02... retour en arrière ou la suite dans ...04

 
 
 

Commentaires


bottom of page