top of page

02. Musée du Caire, le trésor de Toutânkhamon

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 17 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Le musée égyptien du Caire est l’un des plus grands musées entièrement consacrés à l’Antiquité égyptienne. Il a reçu plus de cent millions de visiteurs au XXe siècle. Édifié sur deux étages, le bâtiment présente des collections réparties dans une centaine de pièces. Bien qu'un nouveau musée historique a vu le jour au Caire, lors de notre périple il n'y avait que celui-ci.

ree







Le Musée des antiquités égyptiennes , communément appelé Musée égyptien, situé au Caire, en Égypte, abrite la plus grande collection d'antiquités égyptiennes au monde. Il abrite plus de 120 000 objets, dont une quantité représentative est exposée. Situé sur la place Tahrir dans un bâtiment construit en 1901, c'est le plus grand musée d'Afrique. Parmi ses chefs-d'œuvre se trouve le trésor du pharaon Toutankhamon, notamment son masque funéraire en or emblématique, largement considéré comme l'une des œuvres d'art les plus connues au monde et un symbole important de l'Égypte ancienne.

ree







Le Musée égyptien des Antiquités abrite de nombreuses pièces importantes de l'histoire de l'Égypte antique. Il abrite la plus grande collection d'antiquités pharaoniques au monde. Le gouvernement égyptien a fondé ce musée en 1835 près du jardin d'Ezbekieh , puis l'a transféré à la citadelle du Caire.

ree







La bibliothèque du musée fut créée dès l'ouverture du musée, avec des fonds alloués dès 1899 à l'achat de livres. La bibliothèque abrite plus de 50 000 livres et volumes, dont des ouvrages rares sur l'archéologie de l'Égypte ancienne, de la Grèce, de la Rome antique et du Proche-Orient, ainsi que sur d'autres domaines spécialisés. Parmi ses ouvrages les plus importants figurent la Description de l'Égypte , les Antiquités de l'Égypte et de la Nubie et les œuvres de Lepsius. La bibliothèque possède également une collection rare de cartes, de peintures et de photographies.

ree







Le musée est situé au cœur du Caire, au nord de la place Tahrir (centre-ville). Il est accessible par les transports en commun, les voitures privées avec un parking disponible au parking à étages de Tahrir, ou l'option plus simple d'utiliser le métro, en sortant à la station Sadat, qui donne directement sur la place Tahrir. La photographie n'est pas autorisée à l'intérieur du musée en raison des effets négatifs des flashs des appareils photo sur les couleurs des petits objets. Cependant, la photographie personnelle est autorisée moyennant un supplément de 50 EGP pour les Égyptiens et les étrangers, sauf dans la salle du Masque d'or et les salles des momies royales.

ree







Le musée comprend deux étages : le rez-de-chaussée et le premier étage. Au rez-de-chaussée se trouve une vaste collection d'œuvres en pierre de grande taille, comprenant des statues, des reliefs et des éléments architecturaux. Ceux-ci sont disposés chronologiquement dans le sens des aiguilles d'une montre, de la période prédynastique à la période gréco-romaine. Le premier étage est consacré aux œuvres plus petites, notamment des papyrus, des pièces de monnaie, des textiles et une vaste collection de sarcophages en bois.

ree
ree







Les nombreux morceaux de papyrus sont généralement de petits fragments, en raison de leur dégradation au cours des deux derniers millénaires. Plusieurs langues y sont écrites, dont le grec, le latin, l'arabe et l'égyptien ancien. Les pièces de monnaie découvertes à cet étage sont composées de nombreux métaux différents, dont l'or, l'argent et le bronze. Elles sont non seulement égyptiennes, mais aussi grecques, romaines et islamiques. Ces données ont permis aux historiens de retracer l'histoire du commerce de l'Égypte antique.

ree







Au rez-de-chaussée se trouvent également des objets du Nouvel Empire, période comprise entre 1550 et 1069 av. J.-C. Ces objets sont généralement plus grands que ceux créés au cours des siècles précédents. Parmi ces objets figurent des statues, des tables et des cercueils (sarcophages). Le musée comprend 42 salles, où sont exposés de nombreux objets, allant des sarcophages et bateaux aux statues monumentales.


ree







Au premier étage se trouvent des objets des deux dernières dynasties d'Égypte, notamment des objets provenant des tombes des pharaons Thoutmosis III, Thoutmosis IV, Aménophis II, Hatchepsout et du courtisan Maiherpri, ainsi que de nombreux objets provenant de la Vallée des Rois , en particulier le matériel provenant des tombes intactes de Toutankhamon et de Psoussenès Ier.

ree






01... retour en arrière ou la suite dans ...03

 
 
 

Commentaires


bottom of page