14. L'Orang Outan, homme rouge de la forêt
- Le voyageur de l'extrême !
- 21 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Tel que promis voici la rencontre tant attendue avec les hommes rouges de la forêt. L'observation de ces grands singes dans leurs habitats naturels est l'accomplissement d'une vie. Une autre mission photographique animalière réussie parmi beaucoup d'autres depuis l'enfance. Dans mon catalogue de rencontres face à face celles avec les primates sont toutes particulières pour la curiosité développée lors de ces contacts visuels. La longue promenade en forêt depuis le camp de base vaut amplement son pesant d'or.

Le parc national de Kutai est le plus sauvage du Kalimantan et le meilleur endroit pour observer les orangs outans sauvages. Jusqu'à présent, les guides de voyage internationaux documentent les voyageurs sur les centres de sauvetage et de réhabilitation des orangs outans et de la faune sauvage de Bornéo. Les données des études de terrain laissent entrevoir un bon état des forêts tropicales et d'une population d'environ 2 000 orangs outans sauvages au parc national de Kutai. Le parc reste une destination inexplorée et hors des sentiers battus du Kalimantan. Le fait que cet endroit soit si isolé sur la planète, contribue à maintenir son authenticité et à garder sa flore et sa faune en bonne santé. On peut y observer toutes sortes de bibittes comme cette espèce de chenille d'environ 30 cm de long.

Il est également possible de faire un tour fluviale dans les mangroves avec de petites embarcations. L'observation donne un autre point de vue de leur environnement auprès des rivages ou au-dessus des rivières. « Bienvenue dans la jungle sauvage de Kalimantan », en remontant le courant vers notre campement. Fait étonnant, les orangs outans construisent un nouveau nid chaque jour pour dormir. Les orangs outans n'existent qu'à deux endroits au monde : l'île de Sumatra et l'île de Bornéo.

Les sentiers forestiers sont naturellement faciles et non accidentés idéal pour de courtes randonnées d'expédition à la découverte de la faune et de la flore de la réserve naturelle la plus sauvage et aventureuse de Kalimantan, située sur le territoire indonésien, sur l'île de Bornéo. N'ayant pratiquement pas de prédateur naturel l'Orang Outan peux vivre paisiblement éparpillé dans la forêt. Les Orangs Outans ne vivent pas en groupe et chacun gère son territoire seul. Les femelles lorsqu'elle donnent naissance à un petit, reste seule avec lui quelques années. D'ailleurs celle-ci s'est empressée de descendre des arbres pour venir nous montrer sa progéniture. Un moment génial.

Selon les scientifiques, l'orang-outan partagerait 97 % de son ADN avec l'homme. Alors que, au cours de l'évolution, l'homme a commencé à chercher sa nourriture sur terre et a développé sa posture debout, l'orang-outan est resté dans les arbres. Dotés de bras et de jambes imposants, il est préparé à vivre toute sa vie dans les arbres. Le mot « orang-outan » vient du malais et signifie « personne » (orang) et « forêt » (utan), ce qui signifie « homme de la forêt ».

Nous arrivons à la fin de notre aventure sur cette magnifique île de Bornéo fidèle à mes attentes et plus je dirais. Malheureusement l'homme fait des choses qu'il ne devrait pas mais c'est l'histoire de l'humanité qui suit son cours. Voici donc les dernières images de l'homme rouge de la forêt ! Notre Rustam national qui enseigne aux garçons (mes fils voyageant avec nous) comment grimper au lianes.

Il semble nous dire revenez quand vous voulez, on est pas sorteux !!!
13... retour en arrière ou la FIN
Commentaires