top of page

13. Phormingochilus arboricola, timide et poilu

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 22 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


Lorsque la nuit tombe, il faut absolument faire l'excursion nocturne pour observer et photographier ces grosses poilues. Phormingochilus est un genre de tarentules arboricoles de l'Ancien Monde, originaire des îles d'Indonésie. Avec leur taille imposante, leur croissance rapide et leur comportement audacieux, elles peuvent être intimidantes. Chaque espèce connue présente de magnifiques rayures sur l'abdomen, ce qui lui vaut le nom commun de « tigre des arbres » ou « tigre de terre », qu'elle partage avec d'autres espèces asiatiques. Ce sont généralement des espèces assez robustes. Comme beaucoup d'autres espèces asiatiques, elles possèdent probablement un venin important sur le plan médical quoi qu'encore méconnue des scientifiques.

ree







Toutes les espèces de Phormingochilus étaient présentes sur l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Bornéo se caractérise par des jungles denses et luxuriantes, tant en montagne qu'en plaine. Les mygales Phormingochilus se rencontrent principalement dans les plaines du Sarawak et du Sabah, au nord, bien qu'il en ait été trouvée dans la forêt d'altitude. Cette région équatoriale bénéficie de températures relativement constantes, de 22 à 32 °C, d'une humidité de 80 à 90 % toute l'année et de précipitations abondantes. Ces araignées sont fréquemment observées sur et dans les troncs et le feuillage des arbres ainsi que beaucoup d'autres espèces animales.








Les excursions de nuit dont généralement axées sur les espèces rares nocturnes telles que la panthère nébuleuse, le chat à tête plate, le chat marbré, la civette loutre, le pangolin, la musaraigne arboricole, le tarsier, et bien d'autres encore. Nous n'aurons pas la chance d'observer la panthère nébuleuse, mais tout de même quelques beaux spécimens.

ree







Ces grosses poilues aiment construire leurs tubes vivants dans le sol. Elles aiment s’enterrer pour se protéger des « prédateurs ». Plus ils grandissent, plus ils migrent vers le haut et, dès qu'il fait noir, ils aiment trainer au bord du trou où ils peuvent être merveilleusement observés. Étant donné qu'une femelle adulte peut atteindre une taille de 5 à 6 cm et que les animaux ont besoin d'environ15 cm de pour creuser, leurs trous (habitats) doit mesurer 40-50 cm de haut afin que l'araignée puisse créer différentes zones de température.

ree

Côté caractère, c'est une araignée plutôt timide qui se replie rapidement dans sa cachette si elle est dérangée. Néanmoins, elle peut parfois constituer une menace si vous lui faites pression. Comme toutes les tarentules asiatiques, elles ont un venin plus puissant, vous devez les laisser tranquilles, sinon leur seule défense est la morsure venimeuse. Et je vous dirais qu'enfoncé dans les bois avec 2h de canot à moteur avant d'arriver à un véhicule pour prendre le chemin de l'hôpital, vaut mieux les laissées tranquilles. Excursion en souliers SVP !






12... retour en arrière ou la suite dans ...14


 
 
 

Commentaires


bottom of page