12. Kutai National Park, camp de base
- Le voyageur de l'extrême !
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Le parc national de Kutai est un parc national de plaines situées sur la côte est de l'île de Bornéo , dans la province de Kalimantan oriental en Indonésie, à environ 50 km au nord de l' équateur. La traversée du fleuve jusqu'au delta de SangattaIl se fait en 2h de bateau... de chaloupe... disons de canot à hélice avant d'arriver au camp de base....vraiment de base !

Le parc national de Kutai est dominé par une forêt tropicale humide de plaine et abrite plus de 950 espèces de flores, 41 espèces d'orchidées et 220 espèces de plantes médicinales. Les autres types de végétation comprennent la mangrove côtière, la forêt marécageuse d'eau douce et la forêt de kerangas ou nous ferons connaissance avec les hommes rouges.

Le parc national abrite 10 espèces de primates, 90 espèces de mammifères et 300 espèces d'oiseaux mais avant de partir dans une de ses expéditions d'observation, il faudra se rendre au camp de base pour si installer. Les 2h heures de canot et la longue marche dans la forêt humide...très humide me laissait entrevoir le genre de camp de base que nous allions découvrir. L'allure des enseignes d'origine du centre de conservation de la WWF laisse présager l'état du camp de base.

Nous voici donc arrivé au camp de base. Ancien poste de garde ce bâtiment fait office de camp de base pour les longues randonnées en forêt. La rencontre des espèces végétales ou animales endémiques de cette région se feront toute par ce point de départ ou il faut revenir dormir le soir. Parlant de dormir, 2 niveaux s'offre à nous pour dormir. le niveau de base avec 95% d'humidité sur le balcon mais de temps à autre une légère brise qui passe ET le niveau supérieur avec 110% d'humidité en chambre semi privée (cohabitation avec les araignées).

Avec Rustam tout va bien. Je me débrouille pas trop mal avec la petite hélice derrière ce montage de bois qui nous sert de canot à moteur.
Côté commun, la cuisine qui date probablement de l'année de construction du camp est rudimentaire mais a tout le nécessaire qu'il faut pour cuisiner...de base. Une partie du balcon surélevé sert de salle à manger. Le pire c'est que si vous suivez l'aventure, ici c'est plus cher qu'à l'hôtel de luxe du départ de l'aventure comme quoi plus tu t'enfonces dans la jungle plus c'est cher et moins t'as de commodités.

La visite du camp de base tirant à sa fin, nous avons compris pourquoi les habitations sont construites sur pilotis. Aux 4 accès au camp il y a des gardiens qui guettent lors des repas et pendant la nuit au cas ou un intrus essayerait d'y monter. C'est pourquoi on les nourri.

Il y a toujours présence de chercheurs, biologistes et botanistes sur place ainsi que des gardes forestiers pour la prévention du braconnage. Il habite le centre de recherche de la WWF et y ont leurs bureau de travail et laboratoire aussi rustique que le bâtiment lui même. Mais pour les amoureux de la nature je dirais qu'il n'en faut pas d'avantage puisque la majorité du temps est passé dehors.

Commentaires