10. Fleurs , plantes rares et...carnivores
- Le voyageur de l'extrême !
- 26 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une partie reste encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, au cœur de l'Insulinde, est le lieu de vie de nombreuses espèces endémiques et rares. Des conditions de vie extrêmes (chaleur, hygrométrie proche de la saturation et luminosité au sol presque nulle), y ont créé un univers unique où on trouve des plantes carnivores.

L'orchidée noire de Bornéo, Coelogyne Pandurata, est l'une des mascottes de la flore de la forêt tropicale humide du Kalimantan oriental. Cette espèce d'orchidée ne pousse qu'à Bornéo. L'orchidée noire de Bornéo, Coelogyne Pandurata, se distingue par sa langue noire (labellum) ornée de quelques rayures vertes et velues.

Au cœur de cette forêt vivent des panthères nébuleuses, des éléphants pygmées de Bornéo, des renards volants, des grenouilles volantes, des lémurs volants, des serpents volants, près de 700 espèces d’oiseaux, une centaine d’espèces de chauves-souris et plus d’un millier de fourmis. Sans oublier les innombrables autres insectes, reptiles, amphibiens, araignées, champignons et micro-organismes. Bien sûr il aurait fallu rester des semaines voir des mois pour avoir le privilège d'observer toute cette faune.

« Les plantes sont la fenêtre sur la science.
Si vous connaissez les plantes et les arbres, vous connaissez le cœur d'une forêt.
À partir de là, on peut apprendre tout ce qui repose sur eux. »
le grand Shorea, avec ses contreforts géants tels les ailerons d’une fusée, qui garantissent sa stabilité là où ses racines souterraines sont peu profondes – ce qui est commun chez les diptérocarpes, les feuillus géants qui dominent la forêt. Bornéo est un haut lieu pour la famille de ces arbres, avec quelque 270 espèces. Aussi appelé bois de fer pour sa dureté et sa résistance.

Une brume matinale descend sur la forêt tropicale humide du mont Palung. Les neuf biomes forestiers du parc national s’étagent en fonction du relief, depuis la mangrove et les forêts de tourbières jusqu’aux forêts d’altitude. Le figuier, qui compte ici à lui seul cinquante-six espèces.

Nous avons eu la brillante idée de passer au travers de ces plantes aquatiques à toute vitesse au lieu de les contourner doucement par la rivière. C'est sans ce soucier que des centaines de grenouilles sauteraient partout incluant dans l'embarcation que nous avons passé. Panique instantanée de certains passagers et quelques minutes furent nécessaires pour remettre toutes ces petites bêtes à l'eau !
Les arbres nourrissent les orangs-outans, ainsi que les autres mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, champignons et micro-organismes, mais, pour nombre d’entre eux, les arbres fournissent aussi un cadre structurant, un calendrier des saisons, un réseau de transport. Pour d’autres, ils offrent un terrain de jeu, une école, un abri. Et pour tous, un endroit où se reposer. Un chez-soi.

Bornéo est une île abritant une biodiversité des plus riches de la planète. Pour les ornithologues c'est le lieu rêvé pour découvrir une multitude d'espèces de toutes les couleurs dont un grand nombre d'endémiques. Pour les amateurs de mammifères ce voyage est tout aussi exceptionnel avec des espèces comme l'Orang-outan de Bornéo, le Nasique, le Semnopithèque à coiffe, le Gibbon de Geoffroy et peut être même avec chance la Panthère nébuleuse ! Notre chance n'aura pas tourné pour la panthère mais pour tellement d'autres oui !

Commentaires